Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

21/09/2017

Mon premier jeu des formes - AUZOU

Voilà, mon 1er jeu édité chez Auzou  est sorti aujourd'hui ! 


LE CONTENU

3-5 ans - 10 min - 1 à 6 joueurs - 45 cartes

12 cartes Famille, 6 familles de 5 formes (et 5 couleurs), 3 cartes Joker


BUT DU JEU : 
Reconstituer sa famille de Gentilles formes le premier

En version coopérative : 1 joueur la reconstitue avant celle des Méchantes formes. 

DÉROULEMENT DE LA PARTIE
Le joueur le plus jeune commence et la partie se joue dans le sens des aiguilles d'une montre.
Chaque joueur tire une carte Famille qui lui désignera celle qu'il devra reconstituer (on ne peut pas jouer avec les couleurs et les formes en même temps).
Les joueurs n'ont pas de cartes en main, ils piochent chacun leur tour sur le tas au milieu de la table. 
Si la carte piochée fait partie de la famille du joueur, il la pose devant lui. 
Si ce n'est pas le cas, il la rejette sur le talon, à côté de la pioche. Si la carte défaussée intéresse le joueur suivant, celui-ci peut la prendre et la placer dans sa famille, sans piocher de nouvelle carte. Il ne peut prendre qu'une carte du talon.
La carte Joker rose permet de prendre une carte sur le talon à n'importe quel moment de la partie. Quand il a utilisé sa carte, le joueur la rejette dans le talon. 


EN VERSION COOPERATIVE
 On sort la carte Famille méchante famille du jeu et on la pose sur la table au début du jeu.
Lorsqu'un joueur tire une Méchante forme, il la pose sur la table, à côté de la carte Famille méchante.
La carte Joker violet permet de remettre une Méchante forme dans le talon. Elle peut être gardée s'il n'y a pas encore de formes dans la famille de Méchantes formes. Lorsqu’elle est utilisée, il faut la remettre dans le talon. Le joueur peut ensuite jouer normalement en tirant une carte.  

FIN DE LA PARTIE 
LE premier qui a reconstitué sa famille a gagné ! 

En version coopérative, la partie s'arrête lorsqu'un des joueurs a reconstitué sa famille, ou lorsque la famille des Méchantes formes est au complet. 

QUE SE PASSE-T-IL SI... : 
... La pioche est épuisée ? On mélange les cartes du talon et on le retourne.
... Le jeu va trop vite ? On enlève les Jokers.

VARIANTES : 
Couleurs : On joue avec les cartes Famille de couleur, les règles restent les mêmes. 
Pour les plus jeunes : les joueurs jouent les uns contre les autres, on ne joue pas aves les Méchantes formes et les jokers.
Solo : l'enfant peut jouer seul sous forme de réussite en plaçant les cartes Famille (soit formes, soit couleurs) en colonne sur la gauche, puis en piochant les cartes et en les plaçant correctement sur ses lignes. 


Si ça vous tente, vous pouvez cliquer sur l'image du jeu :)




24 commentaires:

  1. Ton jeu a tout de suite été rajouté à ma liste de cadeaux que je prévoie pour mes petits-enfants!
    J'en ai 4 dans la bonne tranche d'âge.
    Joyeux week-end

    RépondreSupprimer
  2. Oups! La faute d'orthographe, c'est cadeau!

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations le jeu est en rupture de stock ;-) je vais attendre un peu pour le commander alors !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Nouvellement débarquée dans le métier, je cherche beaucoup de ressources et ton site est une vraie mine d'or...merci!
    J'ai investi dans ton jeu et j'avais une petite question... Lorsqu'on joue avec la version formes, on ne peut jouer qu'à 5 joueurs (ou alors le 6ème joueur joue avec la méchante famille...? :-/)
    Merci de ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour!

      on ne joue qu'à 5 ! les mechantes formes sont à sortir de la boite seulement si l'on veut jouer en version coopérative, contre le jeu !

      Supprimer
  6. Jru acheté ici aussi.
    Chez les ps on a joué avec les couleurs. Acec les ms on a joué avec les formes. J ai ajouté une petite variante: si l enfant sait nommer la forme il gagne un jeton en plus de la carte.

    RépondreSupprimer
  7. Voilà,je l'ai enfin commandé! Je l'attends avec impatience! :) Merci pour tout ce partage, cela vaut bien un petit achat!
    As-tu d'autres jeux en projet? Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  9. Je cherchais un nouveau jeu sur les formes alors forcément: j'ai craqué!!!

    RépondreSupprimer
  10. Mes élèves l'adorent ! Merci bcp!

    RépondreSupprimer
  11. Ma fille adore ,les enfants de ma classe aussi ...bravo Laurène super jeu ...et bravo pour tout le travail que tu partages ...merci

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,

    Très beau jeu, mais malheureusement je n'arrive pas à comprendre comment entamer la partie. On ne dit pas si on distribue ou pas les cartes, pourriez-vous m'éclairer svp?
    Merci!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On donne juste une carte famille à chacun, puis le premier qui joue retourné une carte de la pioche. Si elle est de sa famille, il la prend, sinon il la jette. Ensuite les joueurs peuvent soit piocher soit prendre la dernière carte du talon si elle concerne leur famille

      Supprimer
  13. Bonjour Laurène,
    Félicitations pour ce jeu !! Mes élèves (PS MS GS) l'adorent et demandent de jouer avec tout le temps !!!
    Merci pour ton merveilleux site et pour tout ton travail ! :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Laurène
    J'admire vraiment tout ton travail et tous les partages que tu publies sur ton blog et sur FB. J'ai contacté 2 éditions "oiseau magique" et Nathan pour leur proposer des jeux que j'ai créés cette année dans ma classe et sur lesquels mes élèves ont bien accroché.
    Ayant mis un post sur FB, une collègue m'a conseillé de m'adresser à toi pour en savoir un peu plus (lourdeur de la procédure ? Cahier des charge...)

    D'avance je te remercie
    Bonne fin de WE et bonne fin d'année scolaire.
    Cordialement

    CharLyse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ! malheureusement, je vais avoir du mal a te renseigner, c'est auzou qui est venu me chercher ;)

      Supprimer
  15. j'ai trouvé sur ton site maintes et maintes fois mon bonheur, et ma plastifieuse a (sur)chauffé grâce à toi. tes jeux et le matériel que tu nous proposes sont d'une très grande qualité et nous font gagner à tous un temps précieux. je suis ravie de voir qu'une maison d'édition a su reconnaître la valeur de ton travail et je cours de ce pas le commander!!
    un immense merci pour toutes ces heures précieuses gagnées grâce à tes téléchargements
    Elodie

    RépondreSupprimer
  16. ça a l'air génial je rêve de l'offrir à mon neveu !!

    RépondreSupprimer
  17. J'ai acheté le jeu l'an dernier et avait oublié de l'utiliser avec mes élèves. Cette année je l'ai sorti. Ils adorent. Maintenant ils jouent sans l'adulte et se régalent !!

    RépondreSupprimer