21/05/2017

Elevage de chenilles / papillons

Après avoir fait le livre à compter sur la chenille qui fait des trous, en route pour l’élevage !

Cette année, j'ai commandé un kit d'élevage de chenilles.
On reçoit la boite qui contient les instructions,le bon avec le code pour commander les chenilles qui bien évidemment ne sont pas dans la boite,  la volière, la pipette et le support pour le couvercle. Il s'agit de papillons Belle-Dame.


J'ai commandé les chenilles pour un départ le 28/04 et elles sont arrivées le 3 mai.
Elles sont dans une boite dont le couvercle est percé pour laisser passer l'air, et recouvert d'une espèce de filtre qui permet aux chenilles de s'y accrocher pour passer à l'état de chrysalide. 
Le fond du pot contient toute la nourriture dont elles ont besoin, il n'y a donc qu'à observer !



Les chenilles grossissent assez vite et changent plusieurs fois de peau.
Lorsqu'elles sont prêtes, elles s'accrochent la tête en bas au couvercle, tête repliée, et en 24h , le cocon est formé. Mes chenilles ont mis une semaine à se transformer en cocon.



Une semaine plus tard, les papillons ont percé leurs cocons et sont sortis !
Nous les avons relachés dans la journée.







C'était vraiment super, les enfants ont bien retenu le cycle et le vocabulaire ! 





6 commentaires:

  1. Bonjour
    Superbes photos! J'ai réalisé le même élevage l'année dernière avec mes PS et le même matériel. C'est vraiment spectaculaire. Nous avions retenu les papillons 2 jours avant de les relâcher pour pouvoir les observer (on a rarement l'occasion d'observer des papillons d'aussi près ). Les enfants ont adoré et le travail réalisé autour de cet élevage a été très riche. Je conseille à tout le monde de tenter l'expérience. Merci une fois de plus pour ce partage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, super idée ! Pouvez vous nous indiquer où commander cette box ?
    Merci infiniment

    RépondreSupprimer
  3. Encore une super idée. J 'ai commandé le kit. Merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  4. Génial et encore merci! Je comptais faire l'album à compter en même temps que l'élevage. Je viens de recevoir la boite te je commence demain... J'ai hâte de leur montrer et de voir leur réaction et hypothèses puisqu'ils ne connaissent pas (certains peut-être) le résultat de cette métamorphose!
    Je pensais mettre en place un cahier de langage qui compilerait nos observations, nos hypothèses, nos dessins légendés, nos photos. ça leur ferait un joli album à feuilleter librement ou à emporter à la maison... enfin bon on est le 7 juin, je m'emballe! hahaha!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai réalisé le même travail dans ma classe et cela a vraiment très bien fonctionné même au delà de ce que j'espérais car les chenilles sont arrivées au moment des fortes chaleurs et se sont transformées très vite : en quelque jours nous avions les chrysalides et une semaine plus tard nos papillons sont nés, juste pour la fête des sciences de l'école
    Le site est très réactif et aussi très compréhensif car ma commande s'étant égarée (merci la poste) et ils m'ont renvoyé une autre boite de larves sans surcoût.
    merci aussi pour tous les docs publiés très complets et attractifs

    RépondreSupprimer