22/12/2016

Cahier de réussites et de progrès



En suivant le modèle trouvé sur eduscol, j'ai réalisé un cahier de progrès, avec 


  • une couverture
  • une explication aux parents
  • les attendus de fin de maternelle
  • une fiche bilan à placer après chaque domaine
  • des feuilles "je suis capable de" à modifier en fonction de chaque enfant

J'opte pour ce modèle puisque le cahier doit être personnel et refléter les progrès propres à l'enfant, ce qui élimine selon moi les cahiers avec pictos et compétences préimprimés. En effet, si un picto n'est pas colorié, c'est fatalement que la compétence n'est pas acquise, et cela revient donc au même que de mettre un point orange.

Je pars donc d'un cahier vierge pour chacun à faire évoluer au fur et à mesure.

Vous trouverez sur eduscol la liste des indicateurs des progrès pour les 5 domaines,  et les points de vigilance.
Lors de la conférence de Conférence de Mme Evelyne Collin- Rovélas, elle nous a expliqué que ce qui devait apparaître dans le cahier, c'était les observables (50 pages environ) que l'on peut trouver sur Eduscol.
J'ai donc fait toutes les étiquettes en fonction de ces documents.
J'ai utilisé principalement des cliparts de chez Mysticlolly et de mycutegraphics, dessinemoiunehistoire, et des cliparts trouvés sur google et pinterest.


Plus bas dans l'article, je vous explique le rangement des étiquettes ;)


Le cahier (couverture + intercalaires)






Les étiquettes 

avec intercalaires




sans intercalaires










les étiquettes version numérique

Pour ceux qui voudraient refaire des planches en sélectionnant seulement certaines images, ou pour ceux qui veulent lancer une version numérique du cahier de réussites, je vous partage le dossier comprenant les 352 étiquettes.



( vous pouvez télécharger tout le dossier complet directement en cliquant dans le menu déroulant en haut ou en sélectionnant la première image tout en appuyant en continu sur le touche shift puis en cliquant sur la dernière images, ça permet de tout sélectionner, puis cliquer sur télécharger soit en haut soit par le clic droit)



Pour que je puisse m'y retrouver dans mes étiquettes, et lesquelles coller dans le cahier de qui?, j'ai fait des tableaux par domaine reprenant tous les items des vignettes. 
Je les ai fait avec 25 cases élèves (il n'y a plus qu'à mettre les noms dans les colonnes) et en 16 cases à imprimer en double pour ceux qui ont + de 25 élèves. 
Je surligne les compétences que je compte travailler sur la période, et lors des ateliers, il n'y a plus qu'à faire des croix, et à reprendre les tableaux au moment du collage :)



25 élèves


16 élèves X2





le cahier en images :








les étiquettes noms pour la couverture
(police architect's daughter)






le rangement des étiquettes:

Pour ranger les étiquettes, j'ai acheté les pochettes pour classeur compartimentées en 9 emplacements ( ce sont des pochettes pour ranger les cartes type Pokemon ! ;) )

Cela coûte 6 € le paquet 10 pochettes. J'ai 25 élèves, j'ai donc placé trois pochettes derriere chaque intercalaire. Comme j'ai fait 6 domaines, 18 pochettes me suffiront soit 2 paquets de 10, soit 12 euros et réutilisables d'une année sur l'autre.

Il y a 30 pages d'étiquettes, mais j'ai coché l'option 2 pages par feuille sur mon imprimante, ce qui nous ramène à 15 feuilles par enfant pour toute sa scolarité maternelle.



Je viens juste de finir les étiquettes, je n'ai donc imprimé qu'un jeu pour tester, et j'ai découpé les étiquettes "autonomie & vivre ensemble" pour 1 enfant.
J'ai imprimé les prénoms de mes élèves et je les ai glissés dans les pochettes.
IL faut les imprimer 6 fois pour que l'enfant ait une pochette pour chacun des 6 domaines.

Dans la pochette "Anthony" sur la photo, il y a toutes les étiquettes du domaine "vivre ensemble & autonomie". Je vais faire pareil pour les 24 autres élèves. Ainsi, au fur et à mesure que je collerai des étiquettes, je n'aurai pas à réfléchir à si j'ai déjà collé cette étiquette pour cette enfant. Si l'étiquette est encore dans l'emplacement , c'est qu'elle n'est pas dans le cahier.
De plus à la fin de l'année, lorsque l'enfant change de classe, il n'y a qu'a transférer dans les classeurs des collègues, et elles récupèrent les étiquettes restantes, déjà classées.
Apres ces 3 pochettes arrive l'intercalaire du domaine suivant, et je replace trois pochettes avec de nouveau les noms de mes 25 élèves, et je place pour chacun dans leur emplacement toutes les étiquettes du domaine "langage oral", et ainsi de suite pour les 6 domaines.





les étiquettes prénoms pour les emplacements
(police architect's daughter)






des étiquettes réussites modifiables





Vous avez des exemples de vignettes pour cahier de progrès dans le numéro 251 de septembre de La classe maternelle, et dans le Hors série de rentrée ^^




Pour relier le cahier, vous pouvez utiliser la relieuse de chez GBC qui permet de faire tourner le cahier totalement sur lui même, et de replacer des feuilles n'importe où en un seul geste simple :)





82 commentaires:

  1. C'est exactement comme cela que nous allons procéder au sein de notre école. Les bases sont posées mais je ne me sens pas capable en ce début d'année de le mettre en place. Je me laisse un peu de temps. Je vais montrer à mes collègues ta présentation. Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est comme ça aussi que je compte m'y prendre.
    Comme j'ai des TPS/PS j'ai rajouter une rubrique Apprendre ensemble pour vivre ensemble parce qu' 'accepter de se séparer de maman et papa ' ou 'être capable de mettre son manteau tout seul' c'est aussi un progrès dans l'autonomie.
    Au niveau de l'école, j'avais pensé à 2 cahiers: un 2/4 ans qu'on complète donc de la TPS à la PS et un 4/ 6 ans pour la MS et la GS.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons fait ce choix également d ene faire apparaitre QUE les réussites. Nous avons imprimé une série d'étiquettes par enfant ("je sais compter jusque 5", je sais faire mes lacets...)et nous ne collons que les réussites pour les PS et MS.
    Par contre pour les GS nous cochons les réussites (apparait donc ce qui ne l'est pas), afin de pouvoir plus facilement (il nous semble) proposer une aide adaptée en cas de difficulté, et ceci avant le CP.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce document et pour tous tes partages! Dans notre école, nous avons opté aussi pour une présentation de toutes les compétences et un collage des réussites pour tous les niveaux.

    RépondreSupprimer
  5. bonjour , je voulais savoir comment télécharger le doc modifiable car je ne peux pas l'ouvrir, avez vous une astuce à me donner?
    Merci beaucoup
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  6. bonjour
    je ne trouve pas les fiches je sais faire...
    et je n'arrive pas a telecharger publisher pour l'autre version
    merci bcp

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir,
    Ce livret est absolument super mais il est vrai que le travail colossal que cela représente de le remplir pour chaque élève me fait un peu peur. Pour notre part, nous utilisons un livret dans lequel nous avons mis les pictos (on complète avec la date de validation) et c'est vrai que le vôtre est plus en accord avec les nouveaux programmes.
    Pourrez-vous svp nous en faire un retour d'ici quelques mois et nous indiquer s'il est gérable de le compléter au fur et à mesure.
    En tout cas, merci pour vos idées et la réflexion qu'elles impliquent sur notre façon de faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux toujours prendre le mien, et coller tes pictos au fur et à mesure sur des pages vierges plutot que sur la feuille modifiable :)

      Supprimer
  8. Bonjour Laurene c'est formidable, c'est vraiment ce que j'aimerais faire...merci pour le partage. Est ce que tu aurais le fichier telechargeable pour mac..;Je ne peux pas lie les epub.merci

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage! Je suis allée sur le site GBC, tu utilises quelle relieuse exactement ?
    Mince je suis devenue "Anonyme" en signature, encore une mauvaise manip ! Mymy

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pensé exactement à cette forme là avec un cahier de 140 pages avec cinq intercalaires mais il me manque le domaine vivre ensemble. C'est super pour les élèves mais c'est une grosse organisation et un travail énorme qui risque d'être épuisant. Merci c'est toujours un plaisir de découvrir tes idées!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Laurène,
    Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Effectivement, je pourrais mettre mes pictos dans un livret vierge. Merci pour l'idée!!
    A très vite

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup. C'est une très belle idée. ca colle bien avec ce que je voulais faire. Je ne pense pas réussir à faire aussi beau que ça en pictos...
    Peux-tu me dire si toutes tes belles présentations se font sous publisher ou autre chose (histoire que j'essaie de faire du beau aussi et que je puisse partager.
    Merci encore.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Laurène,
    ça fait longtemps que je te suis et j'adore ton travail. C’est énorme tout ce que tu partages! Pour le carnet de suivi des apprentissages nous avons nous aussi opté pour un classeur souples avec pochettes transparentes et intercalaires pour les 5 domaines. Pages vierges ensuite que nous remplirons soit d'un commentaire à la main, soit d'une photo ou même d'une fiche de travail. Mais c'est colossal comme travail surtout pour le faire individuellement avec chaque élève! Mon commentaire est simplement pour te demander si vous avez eu des indications de la part de la hiérarchie. Nous dans notre circo et même département c'est rien, débrouillez vous tout seuls! La liberté pédagogique a des limites il me semble. Je trouve ça lamentable. Si encore on nous laissait du temps pour construire ces outils mais non! la journée de solidarité et la 2 eme journée de prérentrée ont des thèmes imposés. Ca me fait bouillir. Bref c'était un commentaire de décharge nerveuse, ne m'en veux pas! Merci à toutes les blogueuses comme toi car grâce à vous on se sent moins seules.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Laurène!
    Bravo pour ton site qui est une vraie mine d'or. Dis-moi: d'où viennent tes cliparts? Je les trouve vraiment chouettes!

    RépondreSupprimer
  15. Ouh la la ! Quel travail encore une fois ! Laurène, je passe souvent sur ton blog et j'ai imprimé de nombreux jeux pour ma classe alors pour une fois, je prends quelques minutes pour te féliciter de la qualité de tes productions et pour te remercier de ta générosité dans le partage ! Bravo et encore mille mercis.

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Laurene merci pour ces superbes jeux et docs que tu partages. Petite coquille dans ton pdf sur les étiquettes vivre ensemble il est noté "je resepecte".

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup chère Laurène pour cet immense somme de travail partagée!!! Je conseille régulièrement ton site aux collègues de mater que je rencontre et je vois fleurir tes jeux dans les classes!
    Notre équipe a choisi elle aussi de se conformer aux indications d'Eduscol, dont je trouve les exemples très parlants et les outils intéressants (ceux que tu cites, les indicateurs de progrès et points de vigilance). Malheureusement, je trouve, à l'instar de beaucoup de collègues, qu'on nous délègue trop la responsabilité de penser l'outil dans sa forme...
    Nous pensons faire comme toi, une présentation des attendus + une page vierge par domaine sur laquelle noter les réussites / progrès individuels, coller des vignettes, des photos... selon les cas. J'attends avec la plus grande impatience tes vignettes! Enfin nous ajouterons une page bilan; d'ailleurs nous voulions faire une page bilan par domaine mais j'ai l'impression que tu as fait une page bilan seulement, concernant l'ensemble des domaines? Vu la somme de travail représentée par ces carnets individualisés, une page de bilan me paraît un bon compromis...
    Merci encore pour tout!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour!!
    J'adore votre travail, c'est juste génial!
    Je ne peux ouvrir les PUB avec mon mac, auriez vous la possibilité de les poster en pdf?
    Merci Merci:)

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour!
    Merci pour tout ce partage, je vais abuser, mais serait-ce possible d'avoir les fichiers de présentation en version modifiable?? (clasy@orange.fr) Merci

    RépondreSupprimer
  20. alors la passer ici sans laisser de commentaire c'est inadmissible. je vous dis un grand bravo et merci merci merci merci pour le partage...

    RépondreSupprimer
  21. Bonsoir.

    Je n'ai qu'un mot : bravo !
    Moi qui suis toute seule de mon école en cycle 1, c'est appréciable de voir des collègues qui partagent leur travail et qui échangent leurs points de vue et façons de voir. Je suis en train de bosser toute seule sur ce fameux carnet de suivi, sans aide évidemment, et ça fait vraiment plaisir de trouver ton site !!!
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  22. bonjour, démarrant en Ps cette année après des années en primaire, le livret de progrès me semblait compliqué à mettre en place. merci beaucoup pour les explications et le partage des documents. c'est une grande aide; bravo pour ce travail soigné.
    Michèle

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je ne peux pas ouvrir tes documents qui sont sous format publisher. Aurais tu version pdf ou word ou open office?
    Un grand bravo en tout cas pour le travail réalisé. J'ai une question, comment fais tu pour montrer aux parents le langage oral? Est ce que tu effectues des enregistrements audio ou video d'enfants que tu mets dans le livret?

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,
    Je suis encore en réflexion concernant cet outil. J'admire le travail que tu as fait. J'aurais 2 petites questions si tu le permet: ou vas tu mettre les témoignages de réussites (dont parle Eduscol)? et pourquoi as tu mis les images de travers?
    merci
    Bonnes fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour,
    c'est aussi comme ça que j'avais compris les choses,on valide seulement ce que l'enfant sait faire à l'instant t, on ne fait pas apparaître des objectifs non atteints! Mais quel boulot!!! Est ce que tu fais tout toute seule? découpe-tu les vignettes au fur à mesure pour les coller ou bien tu construis des pages en insérant les vignettes validées ? Encore mille merci pour ce boulot de Titan et je te souhaite de bonnes fêtes!!!
    Julie

    RépondreSupprimer
  26. Chez moi,la conseillère peda à insisté sur le fait qu'on doit voir les acquis mais aussi les progrès attendus, sur ce carnet de suivi... Du coup je ne sais pas quelle forme lui donner, et comme je suis seule en cycle 1 dans mon école la réflexion n'avance pas beaucoup...
    Merci pour le partage de ton travail, ça va m'aider à avancer justement !

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    merci pour ce travail, je suis seule en cycle 1 dans mon école et voir une façon de penser m'aide beaucoup surtout que c'est le premier cahier de suivi qui semble répondre aux exigences de ma circo.

    J'ai vu une faute d'orthographe si je ne me trompe pas J'établis et verbalise des liens entre des images sélectionnées (tu as mis j'établie) mais pas sûre de moi non plus

    encore merci, j'attends la suite de ton travail avec impatience. Passe de bonnes fêtes

    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups!! oui mega faute mdr, c'est corrigé! Merci ^^

      Supprimer
    2. Quel boulot!!! Bravo à vous! Il me semble qu'il manque un mot page 23 "Je sais des puzzles de". Vu le boulot, c'est normal que des petites fautes apparaissent! Cela vous évitera de tout revoir... Encore Bravo et Merci pour vos partages!

      Supprimer
  28. Bonjour, Enseignante en ULIS école...niveaux myenne section jusqu'à CE2... je mets en place cette forme de carnet de suivi. Et je bidouille avec les étiquettes glanées sur différents sites!
    Le tien correspond exactement aux attendus des programmes, c'est parfait! merci pour ton partage

    RépondreSupprimer
  29. bravo pour ton travail et merci pour ton partage !!! nous fonctionnons de la même façon que toi concernant le cahier de suivi mais quel travail titanesque de faire toutes ces vignettes ...

    RépondreSupprimer
  30. Quel boulot !!Je suis admirative et je ne sais pas quand est ce que tu trouves le temps de faire tout ça! Tu es bien dans l'esprit de ce qu'on attend en effet. Notre IEN maternelle sur la gironde préconise en effet de coller au fur et à mesure les réussites des élèves et de ne pas montrer les progrès attendus sinon en effet ça revient au même que les livrets de compétences si ce n'est qu'il y a des images et que les compétences sont édictées plus clairement. Personnellement j'étais ravie de pouvoir sortir des livrets où l'on enfermait déjà les enfants dans les cases et où on générait su stress chez les parents/enfants. Mais moi-même en expérimentation et dans un groupe de recherche sur ces livrets je patine un peu. Nous avons dans notre école choisi non pas un cahier mais un classeur avec également les attendus dans chaque domaine. Depuis le début de l'année nous collons au fur et à mesure des réussites mais nous n'avons pas prévu de support tels que les images que tu as préparées. Nous avons écris quelques attendus sur les étiquettes que nous découpons et collons . Il y a très peu de choses dans le classeur car le travail est faramineux !!! Il faut le dire !! La logistique de ce type de cahier demande en effet à être bien pensée . Il faut en effet comme toi préparer des choses en avance car sinon c'est l'enfer! Je crains toutefois que la gestion de tes étiquettes soit aussi fastidieuse. En effet comment vas-tu procéder? De plus normalement il faut associer les enfants donc au niveau logistique comment penses-tu faire?
    Je suis d'accord avec certains collègues qui contestent le fait de ne pas être éclairé.D'un côté avoir un peu de liberté ne fait pas de mal encore faut-il ne pas nous lancer sur des "grandes envolées lyriques" car ces chers institutionnels ont des idées et des bonnes parfois il faut le reconnaître oui mais pensent-ils toujours au côté pratique? Moi-même qui défend l'idée d'arrêter les livrets d'évaluation je butte sur le côté pratique. de plus je me pose quand même la question de la visibilité à long termes pour les parents . Certes ne plus enfermer les enfants dans des 'acquis, non acquis , en voie de ..." c'est super mais la collection des réussites des enfants va -elle pouvoir donner une réelle idée d'où en est l'enfant? Ce qui m'interroge c'est le goulot d'étranglement que représente l'évaluation des acquis en fin de GS .D'où l'intérêt dans ce nouveau système de suivi de rencontrer les familles au moins une fois dans l'année pour expliquer où leur enfant en est dans l'évolution normalement attendue et de fournir en effet par domaine un bilan régulier ( fiche vierge bilan par domaine ) Tout ceci pour dire qu'au jour d'aujourd'hui, je me pose la question de faire un mixte dans mon classeur entre des feuilles sur lesquelles seraient pré-imprimées par compétences une progression où o n a plus qu'à cocher et datée et des feuilles vierges où on colle certaines réussites de l'enfant ( étiquettes , photos , brevet de réussite etc ... car il me semble que ça donne une meilleure visibilité de là où on doit amener l'enfant tout en respectant son évolution personnelle.
    Voilà excusez- moi j'ai été un peu longue mais avant que je ne trouve cet après-midi sur Facebook ton lien qui m'a conduit sur ton site, j'étais ce matin en train de potasser encore et encore l'organisation de ce mon classeur qui est bien vide pour le moment. Ca m'angoisse d'ailleurs car je me dis qu'il faut que je le remette une première fois en février et je ne sais pas comment je vais arriver à le compléter pour mes 30 élèves avec la méthode très individuelle que j'ai choisie !! Voilà où en est ma réflexion à ce jour. En tous cas un grand merci Laurène. Ton travail me permet de cheminer et est de surcroît très pro !.....Ton site et tes outils sont vraiment supers Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, c'est du boulot! Je ne sais même pas si au terme des 3 ans, tout sera collé, mais au moins on a le choix.
      Je compte acheter un porte vu par domaine, couper les étiquettes et mettre un petit trombone pour faire des paquets de mêmes étiquettes.
      Dans le porte vue langage écrit, je collerai une étiquette autocollante directement sur les pochettes avec écrit par exemple "prénom" ou ordinateur", et placerai les étiquettes concernées dedans.
      Je prendrai des photos quand ce sera fait ;)

      Supprimer
  31. Il y a aussi les pochettes de classeur pour collections de cartes (je les utilise notamment pour ranger les privilèges). Ce genre là : http://www.philibertnet.com/fr/portfolio-et-classeurs/12250-feuilles-pour-classeur-silver-boite-de-100-074427814427.html?gclid=Cj0KEQiAnIPDBRC7t5zJs4uQu5UBEiQA7u5New5gCd6tDYAGrWuBMAdhUjF9DnkgQeM72Kbv0o7uoz8aAp-18P8HAQ

    RépondreSupprimer
  32. C'est un travail titanesque. Bravo! J'ai choisi aussi de faire des étiquettes mais elles sont beaucoup, beaucoup moins belles! Merci pour l'info de prendre en compte les "observables" d'Eduscol. J'avais complètement oublié ce document pourtant bien utile.

    RépondreSupprimer
  33. Je suis PES et je suis très chanceuse d'avoir trouvé votre site depuis le début de l'année ! J'ai pris beaucoup beaucoup de ressources et je tenais à vous remercier de partager tout ça ! Ca fait plaisir de voir qu'il y a de l'entraide et du partage dans ce métier.

    RépondreSupprimer
  34. Bonsoir, je tiens à vous remercier pour ce travail remarquable. Bravo!!! Je suis en train d'essayer de faire les étiquettes pour le langage oral, avez-vous pris tous les points du doc "observables" pour faire vos étiquettes???? Autre question: combien de feuilles vierges avez-vous mis par domaine dans votre livret?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ne t'embetes pas, je les ai faites! je finis ce soir la découverte du monde, et il ne me restera plus que la motricité :)
      J'attends d'avoir fini pour mettre un doc global en ligne ^^
      On a mis trois feuilles vierges de chaque pour commencer.

      Supprimer
  35. Oh làlà merci comme ça me fait plaisir de lire ça!!!!! Tu es géniale!Je suis toute nouvelle en TPS/ps et cela me demande énormément de travail d'organisation..Merci encore !!!! Dernière question: tu t'organises comment au quotidien? Tu as un répertoire avec le prénom de tous tes élèves et dès que tu constates un progrès tu le notes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce n'est pas encore mis en place, mais une sorte de cahier oui ^^

      Supprimer
  36. Super travail!!! Merci beaucoup pour les partages dans tous les domaines. Tu es une source d'inspiration énorme!
    Je me suis lancé dans la réalisation du livret pour ma classe PS/MS/GS.
    La formation que l'on a reçu est totalement en cohérence avec ce que tu proposes. Je me suis donc inspiré de la forme. C'est un travail énorme, il me reste la mise en page. Petite question, penses-tu qu'il faut mettre les attentes de fin de cycles pour tous les niveaux?
    Le principes des couleurs est vraiment sympa, ça rend le document beaucoup plus ludique. J'ai par contre encore des réticences sur la mise en place avec les enfants, ça va demander énormément de temps...qu'en penses-tu? Comment penses-tu procéder?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, j'ai mis les compétences de fin de cycle, mais je ne me suis pas amusée à faire les sous compétences par niveaux. Ca ne sert a rien de toute façon, le but etant qu'ils progressent a leur rythme et de ne surtout pas alarmer les parents lol
      Je ne suis pas sure qu'ils les collent toutes.. Le but des images, c'etait surtout qu'ils puissent comprendre leur livret en le regardant avec leurs parents.
      Sandrine a proposé de faire des tiroirs , un par enfant , et qu'ils y mettent leurs étiquettes au fur et à mesure, et de prendre un moment de temps en temps pour les coller :)

      Supprimer
  37. Merci Laurène pour tout ce travail.

    RépondreSupprimer
  38. super travail merci beaucoup!
    j'ai une petite question, pourrais-tu me donner le nom de la relieuse que l'on voit sur les photos? j'en cherche une comme ça depuis des années mais je ne connais ni le nom ni la marque merci merci et bonne année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai mis des liens amazon en bas de l'article, coupe ton stoppeur de pubs, je ne sais pas pourquoi, mais il considère ces liens comme de la pub et les occulte ;)

      Supprimer
  39. Merci beaucoup pour ce beau travail !
    Bonne année et merci encore

    RépondreSupprimer
  40. Bonne année Laurène !!! Merci beaucoup pour tout ce que tu publies. Ces étiquettes vont me faciliter la vie !!!

    RépondreSupprimer
  41. Très bonne année Laurène!
    Je salue ton travail titanesque, en mode admirative. Nous avons choisi un système qui ne me convient pas dans l'équipe, et sans doute y reviendrons nous dans mon école... Tu me donnes toujours des idées, malgré mon "grand âge". ;-)
    Pense à vivre et à ne pas tout donner de ton temps pour ta classe, même si tes élèves (et tes collègues) sont chanceux de t'avoir. Mais pense aussi à toi!!!
    Je me permet de t'embrasser pour cette nouvelle année et encore merci pour tout ce que tu partages avec tout le monde. Et bravo!
    Excellente année à toi!

    RépondreSupprimer
  42. Merci infiniment d'avoir partagé ton travail!!!!Je te souhaite une excellente année 2017!!!!!!

    RépondreSupprimer
  43. Très bonne année 2017 à toi, ô collègue vénérée :-)
    Encore une fois, tu as fait un travail remarquable, j'imprime tout ça pour montrer à mes collègues et j'espère les décider à partir sur tes traces, car c'est nickel, jusqu'au mode de rangement!
    Merci, merci, merci beaucoup pour tout ce que tu partages!

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, Ma collègue et moi avons passé des heures sur notre cahier de validation des compétences et pourtant, il nous laisse déjà insatisfaites. Je fais déjà évoluer le mien en cours de route... Merci pour toute cette ébullition intellectuelle et pédagogique, c'est un vrai trésor que vous partagez. Merci, merci. Accepteriez-vous de partager votre travail avec le format pdf ? Je me permets de vous souhaiter une excellente année 2017.

    RépondreSupprimer
  45. Quel travail titanesque!
    Merci pour ce partage ❤❤
    les étiquettes sont vraiment belles et lisibles aussi pour les élèves.

    Très belle année 2017

    RépondreSupprimer
  46. Bonjour et bonne année !

    Je suis toujours admirative devant tout ce travail ! Moi qui suis en pleine réflexion là-dessus, je vais m'en inspirer, c'est sûr !
    Pour ranger les étiquettes, je pensais peut-être utiliser les casiers à tiroirs qu'ont les bricoleurs pour ranger les clous, vis, etc etc... Qu'en pensez-vous ?

    Encore bonne année et merci !

    RépondreSupprimer
  47. Mille MERCIS !!!
    Beau travail et incroyable sens de l'organisation : cela va beaucoup m'aider !
    Marie

    RépondreSupprimer
  48. Magnifique travail! Merci Laurène de partager tout ce travail titanesque! C'est impressionnant! Les étiquettes sont très jolies et les pochettes de pokemon sont très pratiques. je les utilise moi aussi dans ma classe pour classer des petites photos pour mes ateliers autonomes. En septembre 2016, je les ai achetées sur amazon à 18 euros les 100 pochettes! Merci encore! et bonne année!

    RépondreSupprimer
  49. que te dire!!! que j'ai presque envie de pleurer devant mon écran... quel temps tu me fais gagner dont des nuits de sommeil!! Moi qui touche à peine terre avec ma classe, ma direction de 8 classes, mes 3 enfants de moins de 6 ans (dont des jumeaux, je précise car c'est un monde à part à eux seuls), ma maison, etc... Bref j'avoue que je suis touchée par cette gentillesse tu as de partager tout ça! Passe une merveilleuses année mais au regard de ce que tu donnes, cela ne pourra être que fantastique.
    Merci encore

    RépondreSupprimer
  50. Bonsoir,
    Ce livret qui occupe toute l'équipe de ma petite école maternelle depuis le début de l'année et pour lequel nous n'arrivons pas à allier les attendus institutionnels, les volontés de chacune et le fait de parvenir à rendre lisible pour les parents les 50 observables notre jargon de pédagogue.... Je m'aperçois en ce début d'année que tu as déjà résolu tous ces problèmes et même bien plus avec le travail accompli!!! MERCI MERCI MERCI!

    RépondreSupprimer
  51. Bonsoir,
    Merci pour ce beau travail. L'idée supplémentaire des petits tiroirs pour ranger les étiquettes que les enfants ont obtenues me semble intéressante. Mais j'ai encore des questions : dans ce livret, y a-t-il seulement les vignettes de collées ou également des photos des enfants en activité ainsi que des commentaires personnalisés ? Si tel est le cas, le temps à y passer me semble vraiment considérable. Et sur les feuilles vierges, les vignettes sont collées les unes à côté des autres dans l'ordre chronologique ? Il y a donc plusieurs vignettes sur le même page ? Mais si on rajoute de temps en temps des photos la présentation ne va-t-elle pas être un peu étrange ?

    Merci !

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Laurène,
    Merci pour ce travail gigantesque que tu as effectué pendant les vacances. En plus, la forme est super jolie et le fonds parfait ! ;-) Je crois que grâce à toi, on va gagner un temps fou... Je voulais savoir s'il t'était possible de publier tes programmations par rapport aux nouveaux programmes, afin d'avoir un point de comparaison... Ce serait super... Mais bon, si tu n'as pas le temps, ce n'est pas grave non plus ! Encore merci pour tous ces partages, qui sont vraiment toujours inspirants !

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Laurène,
    Je travaille en Ulis TED et ton magnifique cahier de réussite ne peut pas vraiment me servir car les compétences relèvent surtout du cycle 2 mais je tenais à te dire que ce travail est tout simplement admirable et que le partager est vraiment très généreux. Tout ce que tu proposes sur ce site est exceptionnel. Merci beaucoup! Une bonne et heureuse année 2017 aussi en passant!!!

    RépondreSupprimer
  54. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  55. Ouaouh!!! Mais quel travail titanesque!!! Comment trouves-tu le temps!!!
    Depuis plusieurs mois, nous travaillons en équipe, de longues heures durant, et n'avons toujours pas réussi à finaliser!... Et toi, tu nous ponds un truc absolument fantastique!! MERCI!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fantastique,c'est le mot.nous finalisons avec mes collègues un cahier qui ne nous convient pas vraiment et je tombe sur ton superbe travail:cela me remotive d'un coup!merci,merci!!

      Supprimer
  56. Bonsoir,
    Merci pour ce travail colossal.
    Votre livret semble très intéressant. Est-ce que vous pourriez mettre en ligne quelques photos du livret complété, pour qu'on se rende mieux compte de ce que ça donne, s'il vous plaît ? Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  57. "Pour ceux qui voudrais"... Même les profs s'y mettent, alors nos enfants...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore les gens désagréables au possible, qui ne supportent pas l'erreur... Voyez vous je suis humaine, il était tard et ca arrive. Désolée d'avoir écorché votre vue, je corrigerai ça ce soir....

      Supprimer
    2. Comme c'est PETIT comme commentaire!!!Il n'y a que les gens qui ne font rien qui ne se trompent jamais!!!!!Ce message s'adresse au commentaire stérile du 11 janvier.

      Supprimer
  58. Bonjour et bonne @nnée 2017 ! C'est une très beau partage merci ! Je ne suis pas en mater mais je suis une PE reconnaissante du travail et des partages ;-)

    RépondreSupprimer
  59. euh...j'ai égaré une coquille avec une et non un dans mon message à 14.47 ...Au fait, Anonyme de 14.12 du 11/01/17... ERRARE HUMANUM EST ....même les profs sont humains mais pas trop humains ...restons humbles ...Pourquoi ne pas faire remarquer une erreur en grammaire du verbe ou autre, avec délicatesse ...la charge de travail que représente ce site avec tout ce que Laurène (que je viens de découvrir vi@ son site) fait et partage pour LES élèves mérite déjà des remerciements et aussi de la gentillesse. Vous constatez une coquille -certes - mais ce n'est pas parce que vous avez aidé à y casser des oeufs et à faire advenir ces mets de qualité ...évitez alors de monter inutilement une mayo indigeste et ...désormais retroussez vos manches et enfilez donc un tablier pour partager positivement;-) Il est vrai qu'il existe des PE qui ne maitrisent pas l'orthographe (et je ne parle même pas de l'orthographe révisée) ou l'orthographe grammaticale et j'admets que c'est inquiétant mais ...cela ne représente aucunement la majorité des PE et ce n'est manifestement pas le cas de l'auteur de ce site.
    Sophzen

    RépondreSupprimer
  60. Bonsoir. Je reviens sur ta page et je découvre encore un merveilleux cadeau... les images à télécharger!!! Mille mercis et tu vas encore me faire gagner du temps ur mes nuits... Par contre bille comme je suis en informatique , je ne sais pas comment faire pour tout télécharger d'un bloc... tu peux m'éclairer?

    RépondreSupprimer
  61. Bonjour Laurène, j'ai un petit soucis pour télécharger les étiquettes modifiables... faut-il installer un logiciel particulier pour pouvoir l'ouvrir?????Par avance merci.

    RépondreSupprimer
  62. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  63. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  64. bussinette:
    Juste un mot: fabuleux! Un grand merci et un grand bravo pour ce travail énorme, qui va faciliter la vie de nombreux enseignants de mater! Beaucoup de temps gagné, avec des documents toujours d'une super qualité. Je n'aurais vraiment pas le courage de le faire mais il me rend bien service et je ne suis pas la seule! Donc encore bravo pour tout ce que tu proposes si généreusement!

    RépondreSupprimer
  65. C'est fantastique!!!!!!!!!!!!! Mille mercis pour ce fabuleux travail que vous partagez!!!!
    Sophie

    RépondreSupprimer
  66. Je voulais vous remercier pour votre fantastique travail et votre généreux partage.
    MERCI !!!!

    RépondreSupprimer
  67. Merci infiniment pour le partage de tant d'heures de travail !!! Je ne savais pas par où commencer et vos documents me mettent "le pied à l'étrier" !!! C'est super !!!

    RépondreSupprimer
  68. je reviens sur le blog et je découvre encore une merveille : les étiquettes en versions numériques ! et les observables à cocher.Alors je vous dis un énorme merci pour tout ce travail et pour toute l'aide que vous m'apportez à travers votre blog. j'aurai une petite requête cependant: serait il possible d'avoir les observables à cocher en version modifiable afin que l'on puisse faire nos propres tableau avec seulement les observables que l'on veut sélectionner. Merci encore , c'est vraiment super ! Nathalie

    RépondreSupprimer