20/07/2017

La bande des mois

En variante du calendrier, je viens de créer les bandes des mois, qui se rapportent au système de la poutre du temps.

Pour constituer une bande mois, il suffit de découper les trois parties, et de les coller les une sur les autres sur la surface "bande pour collage".

Chaque mois, la nouvelle bande est mise au tableau, et on barre les jours au fur et à mesure. Si on utilise la bande perpétuelle et qu'on la plastifie, on peut barrer au feutre effaçable ou déplacer un aimant dessus.

J'ai fait plusieurs versions : 
  • la bande de base, avec seulement les jours
  • la bande avec les weekends représentés par des maisons
  • la bande avec les weekends & les mercredis représentés par des maisons + les vacances (pour chaque zone)
  • la bandes avec les weekends représentés par des grandes maisons et les mercredis par une petite + vacances (pour chaque zone)



Pour ceux qui ont un autre après midi libéré que le mercredi ou supplémentaire, vous pouvez télécharger les bandes existantes et coller des étiquettes maisons disponibles dans le fichier étiquettes ( des grandes et des petites) ^^


J'ai également créé des étiquettes à coller sur ces bandes, pour signaler 
  • un anniversaire
  • la piscine
  • une sortie (bus)
  • le photographe
  • spectacle
  • sortie roller
  • les saisons
  • l'arrivée d'un animal dans la classe
  • sortie vélo
  • Noël
  • semaine du gout
  • sortie à la ferme
  • correspondance
  • pique-nique


libre à vous d'en créer d'autres ^^




la bande perpétuelle , utilisable tous les ans



les étiquettes





ZONE C

la bande école le mercredi


la bande pas d'école le mercredi



ZONE B

la bande école le mercredi


la bande pas d'école le mercredi




ZONE A

la bande école le mercredi


la bande pas d'école le mercredi

40 commentaires:

  1. Et avec ça, tu as même le temps de jouer à Pokémon Go !!!
    Aurais-tu un retourneur de temps comme Hermione dans Harry Potter ?
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nonon malheureusement :D je suis même allée au ciné cet aprem hun :D

      Supprimer
  2. Trop bien. Comme toujours.
    C'est vraiment super tout ce que tu fais et en plus le temps de le mettre en ligne.
    Je suis très admirative.
    Ton blog est dans mes favoris.

    RépondreSupprimer
  3. Un tout grand merci pour ce merveilleux travail et surtout ce généreux partage !

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci d'une jeune maman débordée et qui n'a pas envie de lâcher son p'tit coeur...

    RépondreSupprimer
  5. Bravo pour ce beau travail, bises, Ingrid du TGV !

    RépondreSupprimer
  6. Merci Laurène ! C'est super bien comme toujours !

    RépondreSupprimer
  7. Merci merci merci! Bonne reprise 😊

    RépondreSupprimer
  8. Crystèle Deplus20 août 2016 à 13:32

    Merci Laurène ! Tu es top !

    RépondreSupprimer
  9. toujours top ton travail !
    bravo
    anne

    RépondreSupprimer
  10. bonjour!
    encore une fois, un travail magnifique et gentiment partagé!! MERCI!!

    RépondreSupprimer
  11. Un grand merci !
    Tes partages sont fantastiques !!!
    Quel travail ! Et pour nous, quel temps gagné ! Et avec un résultat esthétique que, personnellement, je n'aurais jamais réussi à atteindre...
    MERCI !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique travail, un grand merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour ce très beau travail, et qui nous est tellement utile!! Quelle gentillesse de partager!

    RépondreSupprimer
  14. Merci infiniment pour cette belle poutre! Je me demandais.... as-tu l'intention de créer des étiquettes avec les noms de jours de la semaine (lundi mardi, etc...) à coller au fur et à mesure? Ou bien comment souhaites-tu intégrer cette info? Par avance, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je compte utiliser l'arbre de la semaine en parallèle pour déterminer le jour, et la poutre pour le nombre. Je ne voulais pas cumuler trop d'infos dessus sinon elle aurait pris trop de place

      Supprimer
    2. Je compte utiliser l'arbre de la semaine en parallèle pour déterminer le jour, et la poutre pour le nombre. Je ne voulais pas cumuler trop d'infos dessus sinon elle aurait pris trop de place

      Supprimer
  15. Effectivement comme cela je comprends! :) Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour tout ce travail partagé ! :)

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir,
    Bravo pour votre travail, je trouve cette "bande des mois" très réussie et elle est parmi mes préférées dans ma recherche d'une poutre du temps … Une question : est-ce que vous auriez une version modifiable car je voudrais l'imprimer en plus gros pour qu'il n'y ait qu'1 seul segment de la bande par A4 et non 3 comme actuellement … Ou sinon un truc pour que je puisse l'imprimer ainsi ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  18. Un grand merci pour tout ton travail, c'est un vrai bonheur lire et à découvrir!
    Petite question : tu utilises quel logiciel pour ta mise en forme?

    RépondreSupprimer
  19. Merci Laurène, bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
  20. Quel travail magnifique! Je suis admirative et je me demande comment vous arrivez à faire tout ça!Bravo en tout cas, et merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  21. Bravo! Merci!
    Fais tu coller le nom des jours au fur et à mesure par les élèves?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non on barre et on.place un aimant sur l'arbre de la.semaine

      Supprimer
  22. Super !
    Accepterais-tu de partager le fichier studio3 pour la bande des étiquettes ? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas créé les fichiers studio, je les coupe a la main 😂

      Supprimer
  23. et pour les belges? cela correspond à quelle zone svp
    un gd merci

    RépondreSupprimer
  24. ouah ! quel boulot ! bravo et merci pour tout ce partage !

    RépondreSupprimer
  25. Merci beaucoup pour ce partage des poutres du temps et tout ton travail
    Juste un petit détail il y une erreur sur les tailles des maisons des mercredis 2 et 9 mai sur la zone A de vacances.
    Te serait-il possible de modifier stp?
    D'avance merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. corrigé, et pour la zone C aussi :)

      Supprimer
    2. merci beaucoup
      bonnes vacances

      Supprimer
  26. Oh que ça me plait bien ces bandes de mois ! En plus, c'est joli !
    Durant l'année qui vient de passer, la collègue que je complétais utilisait ton calendrier. C'était avec des PS-MS-GS, et bien sûr c'étit plus les GS qui pigeaient le truc. Alors comme j'ai des MS à la rentrée, je pense que les bandes vont être plus adaptée ! Avec peut-être le calendrier dans un coin de la classe pour prévoir en avance et avoir une vue d'ensemble de l'année !
    D'ailleurs une autre collègue utilisait une bande de ce genre (elle collait les feuilles d'éphéméride) et ses MS s'en emparaient bien ! Les bandes étaient ensuite accrochées au mur, autour de la classe, et ça a bien permis aux élèves de se rendre compte du temps passé (enfin je crois ... parce que quand je leur ai dit qu'il fallait encore remplir une bande entière avant les vacances, ils ont répondu "Ololo, c'est long !")

    Encore merci pour tes partages, c'est vraiment très utile !!

    RépondreSupprimer
  27. Je les trouve très jolies ces bandes ! Beaucoup plus que celles que j'envisageais (une simple bande de paier affiche colorée ...) ! Les petites étiquettes sont très sympas aussi ! Je vais testée la version perpétuelle !

    RépondreSupprimer