Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

17/01/2016

La course à la ferme

Bon, après plus d'un mois d'inactivité sur le blog, je me bouge un peu !! ( et oui, les journées ne sont pas extensibles, on ne peut pas lire plein de livres, se mettre à la couture etc et fournir comme avant :D)

Voici donc un jeu pour les PS, voire les MS en période 1, pour apprendre à jouer chacun son tour, à se déplacer en ligne sur un plateau, et à maîtriser les quantités de 1 à 3.


Compétences visées :   

  • S’exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis ( acquérir le vocabulaire des animaux de la ferme et les couleurs)
  • Mobiliser des symboles analogiques, verbaux ou écrits, conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité. 
  • Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet ou d’une personne dans un jeu, dans une situation organisée, sur un rang ou pour comparer des positions. 
  • Lire les nombres écrits en chiffres jusqu’à trois. 


Règle du jeu :

Chaque joueur possède un pion d’une couleur et se place sur la case départ, en face de sa ligne ( les carrés d’herbe sont entourés d’un halo de couleur ). Les enfants tirent le dé chacun leur tour et avancent du nombres de cases inscrit sur le dé. 
Le premier à franchir l’arrivée a gagné la partie.
Il est possible de jouer avec un dé affichant des 1 et des 2, ou bien un dé affichant des 1 , des 2 et des 3.
La feuille du milieu du plateau peut être imprimée plusieurs fois pour réaliser un + long parcours.





17 commentaires:

  1. Parfaite cette nana comme toujours ;) merci

    RépondreSupprimer
  2. Allez, encore un joli petit jeu à imprimer avec mon imprimante qui assure un max ;-) Merci Laurène !!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  4. Pour la couture j'ai vu ça sur Pinterest!!Beaucoup de choses de bébé d'ailleurs...;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui! bcp de sacs aussi ! je ne suis pas enceinte, et franchement, mes 2 loustics me suffisent ! J'ai linké des bavoirs parce que je débute et qu'il faut commencer par des choses simples ^^ et j'ai un neveu de 6 mois alors... :D

      Supprimer
  5. Un très beau jeu, comme toujours ! Décidément, je suis fan...

    RépondreSupprimer
  6. Ah ! C'est pour ça que je n'ai remarqué ce tableau "couture" que très récemment ! Forcément, il est tout neuf ! Et bien, profite bien de ce nouveau passe-temps, j'ai comme dans l'idée qu'on ne t'en voudras pas de prendre un peu de temps pour toi, vu le partage et tout le contenu qui sont déjà sur ce blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. haha oui !! faut se lancer maintenant, j'en suis pas encore à ces résultats ^^ mais bon, Publisher à la base, je ne savais pas m'en servir non plus :D

      Supprimer
  7. super je vais dire à ma collègue de venir voir ton jeu car elle a des PS qui n'arrivent pas à maîtriser les quantités de 1 à 3. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  8. Ton site est vraiment super. Je ne sais pas quand tu trouves le temps de faire tout ce que tu mets en ligne mais un grand merci ! C'est ma première année en maternelle après plus de 20 ans en primaire et j'utilise beaucoup tes jeux et autres... Je suis admirative.Bravo !!!

    RépondreSupprimer
  9. merci!!!
    je passe d'excellentes vacances à télécharger tes jeux et tes idées!
    La rentrée me semble plus gaie!
    Très belles adaptation de jeux en couleurs!

    RépondreSupprimer
  10. Merci 1000 fois pour tout ton travail, que tu mets à notre disposition ! Ayant une classe de MS cette année, je me délecte de ton blog et de toutes tes propositions d'activités ! Merci encore ! Et bravo pour tout ça !

    RépondreSupprimer
  11. Merci 1000000 fois pour ce jeu !! Il est super !! Merci !!

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le partage Laurène. C'est très beau en plus ce qui ne gache rien. Petite question technique tu les as plastifié comment ? Chaque feuille en A4 ? Je comptais les plastifier et les coller sur du carton … Comment as-tu fait, toi ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer