Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

22/03/2016

Compétences programmes maternelle 2015

Après 6 mois d’application des nouveaux programmes, voici les nouveaux tableaux de compétences de fin de maternelle, mais avec les objectifs et les compétences codées ^^














(Je laisse ceux postés en mars 2015)


Voici 5 tableaux ( 1 par domaine)  reprenant les nouvelles compétences des programmes 2015 parus au B.O d'aujourd'hui.
Je les ai numérotées pour mes fiches de prep ^^.




188 commentaires:

  1. Dis donc, tu dégaines plus vite que Lucky Luke!!! Quel boulot!!! Merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un grand merci pour le travail effectué

      Supprimer
    2. Mille mercis !!!

      Supprimer
    3. Un grand merciiiiiiiii:

      Supprimer
    4. Mille mercis pour ce boulot partagé !!!

      Supprimer
    5. merci pour ce précieux partage!

      Supprimer
  2. Merci pour ces beaux tableau, maintenant y'a plus qu'à.....

    RépondreSupprimer
  3. Quelle réactivité !
    Bravo et merci.

    RépondreSupprimer
  4. Ca c'est être à la pointe de l'actualité! Merci

    RépondreSupprimer
  5. merci!!!
    je reprends le 1er avril, mm pas une blague, c'est super, un tableau tout chaud!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ton partage et bravo pour ce travail !

    RépondreSupprimer
  7. MAÏTRESSEKATY26 mars 2015 à 22:53

    Impressionnée par la somme de travail que tu abats..... Un immense MERCI !

    RépondreSupprimer
  8. non mais wouah !!! vous n'arrêtez donc jamais ??? MERCI beaucoup pour ce partage

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le partage et bravo pour ton efficacité §

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup! je suis votre page FB et votre blog avec beaucoup d’intérêt, mon fils de 4 ans et demi (donc normalement en MS) n'étant plus "scolarisé" depuis noel, ça m'aide beaucoup à lui proposer des activités en rapport avec l'apprentissage!
    encore merci pour votre sens du partage ;)

    RépondreSupprimer
  11. Qui est plus forte que le MEN?
    C'est l'incomparable Laurène!

    (Emapi d'humeur poétique ce matin car mise en joie par ce document^^)

    RépondreSupprimer
  12. un grand merci pour tout votre travail !

    RépondreSupprimer
  13. Waouh! un grand merci pour ce travail Laurène!

    RépondreSupprimer
  14. Eh bien, quelle rapidité, je n'ai pas encore lu les nouveaux programmes reçus aujourd'hui que tu as déjà fait un super travail! merci!

    RépondreSupprimer
  15. Je fais mon mémoire sur la maternelle, alors un grand Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  16. A peine éditer et déjà un tableau de prêt ! bravo et merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  17. toujours très efficace Laurène! bravo pour cette belle mise en tableaux! une belle synthèse pour faciliter le travail!

    RépondreSupprimer
  18. merci pour ce travail et bravo pour le blog qui est une vraie mine, j'adore

    RépondreSupprimer
  19. tres grand merci pour le travail partagé
    c'est un énorme merci

    RépondreSupprimer
  20. Mille fois merci pour ce superbe travail!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce partage !!

    RépondreSupprimer
  22. Superbe, merci Laurène ;-)

    RépondreSupprimer
  23. Une machine... Merci !!!

    RépondreSupprimer
  24. Un grand merci pour ton travail qui en plus d'être utile est toujours très bien présenté!

    RépondreSupprimer
  25. Alors là.... tu m'épates !!! lol

    Merci !!!!!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Laurène,
    Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour votre travail et votre générosité dans le partage !

    RépondreSupprimer
  27. Un grand merci !!!! Encore du temps de gagné grâce à un outils simple et superbe!!! merciiiiiiiiiiiiiiiiii

    RépondreSupprimer
  28. Un grand merci pour ton travail et le partage !!!
    Encore un outil efficace qui va me simplifier la vie !

    RépondreSupprimer
  29. Wouah!!! Merciiii beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  30. Rien d'original par rapport aux autres commentaires : MERCI !!! pour tout ce boulot que tu partages si gentiment.
    Merci pour tout : ta générosité, tes idées, tes jeux....
    Ton site est une mine d'idées formidables.
    Bonne continuation et Bonnes vacances qui s'approchent certes lentement mais sûrement.
    Bises du Sud
    Céline

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Laurène,

    Waouh !!!!!!!!! Merci pour ce partage et ta générosité.
    Encore du temps de gagné grâce à toi !!!

    Framboise

    RépondreSupprimer
  32. Un grand merci pour ce travail

    RépondreSupprimer
  33. Petite question: N'est ce pas plutôt les objectifs et non les compétences? J'ai l'impression que dans ces nouveaux programmes on ne parle que d'objectif. Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les compétences que les enfants doivent atteindre en fin de maternelle

      Supprimer
  34. comme tout le monde,je suis épatée par ton travail, merci, merci!!

    RépondreSupprimer
  35. Bravo pour tout ce travail! Merci!
    Sandra

    RépondreSupprimer
  36. merci de tout ce gros boulot !
    merci pour le partage sur ce blog si riche
    serait il possible d'avoir ces tableaux en version modifiable , MERCI
    Christophe

    RépondreSupprimer
  37. Bravo Laurène, et merci pour ce partage généreux !

    RépondreSupprimer
  38. merci mais ...................... tu dors quand ? ?????

    sophie

    RépondreSupprimer
  39. merci mille fois !!!

    RépondreSupprimer
  40. Merci beaucoup ! Quel travail !!!

    RépondreSupprimer
  41. Bon, ma Laurène comme je vois que est très réactive pour les super beaux progr tout neufs et tout brillants de la maternelle maintenant t'as le temps de t'occuper du C2, hein?
    Comment ça tu ne veux pas?
    T'es vraiment pas cool!!!!!!!! :))
    Allez Laurène, fais un effort, quoi!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hahaha! C'est ça oui Dom! Regarde moi bien! mdr

      Supprimer
    2. bravo pour ce remarquable travail, et grand merci du partage!

      Supprimer
  42. du coup... pas de compétences décrites pour le vivre ensemble ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vivre ensemble, ça date de 2002, ça n'était déjà plus dans les programmes 2008. Transversalité :D

      Supprimer
    2. Au contraire ces compétences sont décrites dans le programme 2015 où elles sont un central : " 3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble" .
      Les compétences sont à extraire de ce paragraphe et dans chaque domaine...

      Supprimer
  43. Oh! alors là, tu le joues petit, petit!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  44. Bravo. Mais aucune critique? Aucun retour sur ces nouveaux prog? Cursive abordée trop tôt à mon goût pour des GS.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne suis pas dans une optique de critique.. qu'est ce que cela changerait? ils seront à appliquer à la rentrée, et chacun est libre de se faire sa propre opinion sans moi :) Je crée juste l'outil pour faciliter ^^

      Supprimer
  45. Bonjour,
    Merci pour tout ce travail qui nous facilite la vie !
    Moi aussi j'aimerai bien l'utiliser en version Publisher !

    RépondreSupprimer
  46. Merci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  47. Merci pour ce travail!!! quelle réactivité!!!!mais il est vrai qu'il faut se pencher dessus( attention de ne pas tomber...hi hi) afin d' être à l'aise pour la rentrée. Bravo
    Jumpin

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour ce tableau très utile... Peu originale dans mes commentaires mais quelle rapidité merci encore pour ce fabuleux travail.

    RépondreSupprimer
  49. Bravo et merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  50. C'est vraiment formidable de proposer tout votre travail vous arrive t il de dormir?

    RépondreSupprimer
  51. merci pour ce travail est il possible d'avoir la version publisher ? ma version pdf ne fonctionne pas bien merci par avance

    RépondreSupprimer
  52. un immense merci pour ce partage et bravo également pour la rapidité d'action !!! "y a plus qu'à !"

    RépondreSupprimer
  53. Merci beaucoup! Je suis en révisions pour le CRPE, en galère pour mon dossier d'oral pro et là... Tes tableaux viennent de m'éclairer... Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  54. Félicitations pour ce travail. Il est temps mainteant que tout le monde ici qui vient de piocher tes tableaux s'unissent pour travailler sur les progressions ...

    RépondreSupprimer
  55. Salut C'est Nathalie de la Réunion
    Merci encore pour ce partage et bon boulot
    Félicitations

    RépondreSupprimer
  56. Merci énorme pour ce document ! PES si tout va bien à la rentrée 2015, je mets ton site dans mes favoris ;) Merci beaucoup, c'est génial cet esprit de partage !

    RépondreSupprimer
  57. un grand merci pour ce travail , et ce partage, encore bravo!

    RépondreSupprimer
  58. Mille mercis pour ce travail et ta générosité!

    RépondreSupprimer
  59. JE t'ai trouvé sur le site de mon inspection, et j'ai reconnu le style de ton document.
    Super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui?? je peux avoir le lien? :D

      Supprimer
    2. voilà, c'est bien les teins, "LCDL "en haut à droite du document
      http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/belleville/IMG/pdf/competences_par_domaine_maternelle-2.pdf
      mais je n'ai pas vu qu'ils te remerciaient!
      Nanaé

      Supprimer
    3. et oui, c'est le mien... J'ai vu deux ou trois autres circonscriptions qui ont fait pareil... surtout que j'ai écrit à gauche de mon blog de ne pas réheberger mes docs mais de privilégier un lien vers mon article..
      C'est pour ça que je signe tout maintenant ;)
      En tous les cas, merci !

      Supprimer
  60. Merci pour ce beau travail de synthèse...

    RépondreSupprimer
  61. un très grand merci pour ce travail !!!

    RépondreSupprimer
  62. Merci pour tout ! Chapeau.

    RépondreSupprimer
  63. .... Que dire !!!! je suis juste admirative de ton travail
    merci encore pour le partage.

    RépondreSupprimer
  64. Bravo et merci de la part de toute notre équipe!

    RépondreSupprimer
  65. Merci beaucoup de la part d'une collègue démarrant en maternelle ... et complètement paniquée!!!

    RépondreSupprimer
  66. Merci pour ce partage. J'ai une question qui peut vous paraitre idiote : en maternelle, comment sont répartis les horaires d'enseignements par domaines disciplinaires? Merci pour vos réponses!

    RépondreSupprimer
  67. merci beaucoup pour le partage de ce travail!

    RépondreSupprimer
  68. Merciiiiiiiiiiiiiiiiii pour votre superbe travail.

    RépondreSupprimer
  69. Merci pour tout ce travail partagé!!!!

    RépondreSupprimer
  70. Merci de partager, c'est formidable de pouvoir encore utiliser ce verbe!

    RépondreSupprimer
  71. merci beaucoup pour ce partage!! Cela va faciliter le travail!!
    je me permets de vous souhaiter de bonnes vacances!
    Lelouno

    RépondreSupprimer
  72. marie france vianet1 juillet 2015 à 11:29

    Un grand merci pour ce travail!! je passerai de meilleures vacances!!

    RépondreSupprimer
  73. Merci beaucoup! belle générosité de ta part! Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  74. je ne vais pas faire dans l'originalité mais ......un grand merci. ça me fera une journée de gagnée pour profiter du soleil cet été et bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  75. Je pars en vacances et j'avoue que tu m'aides beaucoup, une sacré avancée pour nos réflexions. MERCI et Bonnes vacances à toi !!

    RépondreSupprimer
  76. Merci beaucoup pour cette synthèse !!!
    Pourrai-je avoir la version modifiable stp ?

    RépondreSupprimer
  77. 5 juillet 2015 18h51
    Merci beaucoup pour ce travail très utile, efficace et si réactif !

    RépondreSupprimer
  78. Merci pour ce travail partagé !

    RépondreSupprimer
  79. Moi aussi , j'apprécie !!!
    un grand MERCI

    RépondreSupprimer
  80. Waouh!! Merci beaucoup!!

    RépondreSupprimer
  81. Merci !! Je vais commencer une vraie année complète en maternelle l'année prochaine. Ces tableaux vont m'aider à lire et intégrer les nouveaux programmes.

    RépondreSupprimer
  82. Merci beaucoup,quel travail! Tu me fais un très beau cadeau de début de vacances, j'avais prévu de faire ça cette semaine,mais je l'aurais fait beaucoup moins bien .bonnes vacances et encore merci pour ton super travail;

    RépondreSupprimer
  83. Merci beaucoup pour ce partage ! mes préparations de début de vacances vont avancer plus vite grâce à toi !! Bel été !!

    RépondreSupprimer
  84. merci pour ce travail impressionnant. Encore Bravo!

    RépondreSupprimer
  85. Merci pour ce travail.
    Une PES à 4 niveaux à la rentrée

    RépondreSupprimer
  86. Un énorme merki tu me fais gagner un temps fou !!! Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  87. >Merci beaucoup et bravo !!

    RépondreSupprimer
  88. En tant que débutant enseignant ici à Mayotte, c'est à dire en 2eme année d'enseignement officiel( titulaire), je ne peux que te remercier pour les ÉNORMES EFFORTS DE COMPRÉHENSION ET DE SYNTHÈSE tu as réalisé pour toi mais aussi potentiellement pour tes collègues. Je suis vraiment content de ton travail car comme j'ai suis inspecter à la rentrée prochaine, ton travail va me permettre de gagner plus de temps sur les préparations. Encore un grand merci.

    RépondreSupprimer
  89. Annick

    Rhô la la !!! MERCI BEAUCOUP pour tout ce travail !!
    Nous n'avons " plus qu'à " en cueillir les fruits , et "plus qu'à" appliquer ces nouveaux programmes !
    Tu nous aides vraiment beaucoup ! Passe un bel été !!

    RépondreSupprimer
  90. Simple, efficace avec une jolie mise en page : merci Laurène !!!

    RépondreSupprimer
  91. Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait un double niveau ? Genre GS/CP ou GS/CE1 ? Comment appliquer ces programmes avec une section à moitié maternelle, à moitié élémentaire ? Merci.

    RépondreSupprimer
  92. Merci de partager ton travail.
    Ces tableaux nous seront d'une grande aide !
    Bonnes Vacances
    Il faut en prendre pour tenir la route .... et, elle est encore longue .....
    Encore MERCI
    MP

    RépondreSupprimer
  93. Un GRAND MERCI pour ce travail qui va m'aider pour programmer les compétences pour mes trois niveaux !!!
    Bonnes vacances à tous !!!

    Anne

    RépondreSupprimer
  94. Un grand merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  95. Merci pour ce formidable travail!!! Il va bien me servir pour la préparation de mes progressions GS.

    RépondreSupprimer
  96. Un grand merci! Caroline

    RépondreSupprimer
  97. Merci beaucoup pour tout ton travail que m'aide énormément tout au long de l'année

    RépondreSupprimer
  98. un grand merci, toujours nickel. Merci pour ta générosité Marie

    RépondreSupprimer
  99. J'avais déjà commencé à lister les attendus de fin de cycle et j'allais les mettre sous un tableau. Ton partage m'a évité cette tâche. Un GRAND MERCI

    RépondreSupprimer
  100. Merci collègue pour le gain de temps, le partage et la qualité de ce travail! ;)

    RépondreSupprimer
  101. Waouh ! tu dégaines vite !
    Merci pour la partage ! profite bien de tes vacances ! ;-) biz

    RépondreSupprimer
  102. Un énorme MERCI pour ce partage!!. PES à la rentrée dans une classe GS/CP, cela va vraiment m'aider!

    RépondreSupprimer
  103. Merci beaucoup pour le partage

    RépondreSupprimer
  104. Merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
  105. Bonjour ,
    Quelle belle surprise ce matin de découvrir ce super travail :-)
    Merci +++++++

    RépondreSupprimer
  106. bonsoir

    Je viens de cycle 3 et ce travail va faciliter le mien
    j'ai une semaine sans loulous à la maison pour bosser à fond
    merci pour ce temps gagné
    je n'ai plus qu'à…..

    bonnes vacances à tous

    RépondreSupprimer
  107. Bonjour,
    Action Réaction!! MERCI pour ton travail qui va faciliter le mien sans aucun doute...BRAVO pour ton efficacité
    Pense à te reposer!
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  108. merci beaucoup et felicitations

    RépondreSupprimer
  109. Merci pour ta générosité ! Je vais assumer une direction par interim à la rentrée, et voilà un document déjà tout prêt à proposer à l'équipe pédagogique. Bravo pour tout le travail que tu fais et que tu partages. Danièle

    RépondreSupprimer
  110. Tout simplement merci !!! ;-)))

    RépondreSupprimer
  111. Un très grand merci pour ton travail !

    RépondreSupprimer
  112. Oui même un immense merci !

    RépondreSupprimer
  113. Un grand merci pour ton beau travail et ton partage !

    RépondreSupprimer
  114. Merci beaucoup pour ton travail formidable et ton partage !

    RépondreSupprimer
  115. Un grand merci depuis La Réunion pour ton précieux travail car je reprends une maternelle après 6 ans d'élémentaire!

    RépondreSupprimer
  116. Merci pour le super boulot que tu fais à chaque fois. A tout hasard, aurais-tu ce document en modifiable, non pas pour le modifier mais pour pouvoir l’intégrer à mon document de fiche de prep (dans lequel je fais des copier-coller des compétences) merci!

    RépondreSupprimer
  117. merci, tu m'enlèves une épine du pied

    RépondreSupprimer
  118. Foooormidable !!!! Un grand merci à Toi pour tout ce travail effectué et partagé !

    RépondreSupprimer
  119. un grand merci pour cette aide précieuse !

    RépondreSupprimer
  120. Merci beaucoup de partager ton formidable travail !!!

    RépondreSupprimer
  121. T'es trop TOP... Vraiment un grand MERCI pour ton travail partagé.

    RépondreSupprimer
  122. Extra ! Merci pour tes partages !!

    RépondreSupprimer
  123. merci pour ton boulot! c'est super! c'est clair que ça va permettre de mieux s'organiser.
    encore bravo!!!!

    RépondreSupprimer
  124. Merci beaucoup pour ce partage, c'est vraiment super !

    RépondreSupprimer
  125. Merci beaucoup pour ces documents.

    RépondreSupprimer
  126. serait il possible d'avoir la version modifiable et merci pour tout

    RépondreSupprimer
  127. Bravo et merci de partager.

    RépondreSupprimer
  128. un grand merci pour ce super boulot ! :)

    RépondreSupprimer
  129. Bonjour Laurène,
    Du coup ses tableaux servent de programmation ? Et ensuite on fait les progressions par période qui en découlent ?
    je suis jeune enseignante et je suis un peu perdue avec tout ça du coup ...
    Merci beaucoup de tes informations, en tout cas ton site aide beaucoup quand on débute

    RépondreSupprimer
  130. merci beaucoup et c'est très fonctionnel! parfait!

    RépondreSupprimer
  131. Merci infiniment...

    RépondreSupprimer
  132. quelqu'un aurait il par hasard déjà préparé une programmation MS-GS ? je reprends à plein temps et avec mes trois enfants j'ai du mal à tout faire....toute aide est appréciable !
    merci déjà pour tout ce beau travail, bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  133. Bonjour!
    Moi aussi je codais les compétences pour mon cahier journal, merci d'avoir déjà tout organisé, c'est clair et très bien fait!
    Pourrais tu me donner le fichier sous word pour faire des copié collé pour mes fiches d'activités?
    merci bcp!

    RépondreSupprimer
  134. Un grand merci pour ce partage et tous les autres!!

    RépondreSupprimer
  135. Merci pour ces documents !!! Sinon auriez vous des conseils pour la préparation ? Je suis PES et j'ai parfois du mal à suivre une direction, je m'éparpille un peu trop dans mes activités et j'en perds le but...Une méthode pour mieux m'organiser ? Et pour créer progressions et programmations ? On est pas au point à ce niveau là dans la formation ESPE :s En tout cas merci pour le travail réalisé !

    RépondreSupprimer
  136. Merci pour ces documents. Il s'agit surtout d'une mise en page des attendues de fin de maternelle en fait ? Pas d'une progression ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui... comme tu peux voir, je l'ai fait le jour même , alors j'aurais pas eu le tps de faire une progression lol

      Supprimer
  137. Mille mercis pour le partage !!

    RépondreSupprimer
  138. Quel courage ! Merci énormément pour ce partage ! une aide précieuse !

    RépondreSupprimer
  139. bravo pour ton travail ! et merci de ton partage. :D

    RépondreSupprimer
  140. waou!!! Merci pour tout ton travail!!! :)

    RépondreSupprimer
  141. C'est vraiment du beau boulot, merci beaucoup. :-)

    RépondreSupprimer
  142. Tout d'abord bravo pour ce super travail et surtout merci de le partager !!
    Je crois qu'il manque un R dans une compétence du 1er tableau (les + récents) à "oser entreR"...Je te suis depuis plusieurs années maintenant et tout ton travail m'inspire beaucoup...encore merci ;-)

    RépondreSupprimer
  143. De retour en Cycle 1 ton document m'aide beaucoup!!!
    Un grand merci et bravo!

    RépondreSupprimer
  144. Vraiment un grand merci pour tout ce que vous partagez : quelle qualité, quelle diversité !! je suis toujours épatée de voir la somme de travail que vous fournissez. Vous êtes une vraie mine d'or. Et en plus d'être du super travail, c'est joli !!! Encore merci merci merci et je me demande encore comment vous trouvez le temps de faire tout ça!! En tout cas mes élèves profitent beaucoup de vos jeux!

    RépondreSupprimer
  145. je suis toujours épatée par ton efficacité et surtout un grand merci pour tes partages. YOU ROCK laurene!!!
    mille merci

    RépondreSupprimer
  146. Merci beaucoup pour ce très joli document. Voilà comment motiver une collègue au bord du gouffre :/

    RépondreSupprimer
  147. Bonjour
    Est il possible d'avoir un exemple de tes fiches de préparation correspondant aux compétences numérotées
    Je suis suppléante pour la première fois et j'ai une classe à double PS et GS

    RépondreSupprimer
  148. Bonjour,
    Laurène merci pour tes beaux documents. Bravo pour toutes tes publications et tes supers jeux.
    J'utilise ce document depuis plusieurs années, serait-il possible d'avoir une version modifiable afin que je mette mon code couleur.
    Merci d'avance.
    Lo

    RépondreSupprimer
  149. Merciiiii !!!
    Pour votre aide !
    Pour vos documents !
    Quelle aide !
    Merciiii !

    RépondreSupprimer
  150. bonjour,

    Les fiches ne sont pas accessible. J'ai une erreur 403. Je suis intéressé par ces documents?

    RépondreSupprimer
  151. Bonjour Laurène,

    Quel bonheur de pouvoir utiliser tes fiches ! C'est tellement laborieux lorsque l'on commence un nouveau niveau. Merci à toi.

    RépondreSupprimer