Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

14/11/2014

Le cahier de contes - les fiches contes

L'étude des contes traditionnels faisant partie de notre projet d'école, j'ai décidé de mettre en place un cahier de contes, avec des fiches reprenant les éléments principaux de chacun, et qui reprendront la même trame à chaque fois.

Voici la couverture du cahier, illustrée avec les superbes dessins de Mysticlolly ^^:






un aperçu des fiches



J'ai choisi d'utiliser les contes classiques des éditions AUZOU, le texte étant bien adapté aux  MS-GS et les illustrations très sympas.


la trame vierge





J'ai tous les contes, mais c'est vrai que je suis un peu débordée et sur tous les fronts lol donc si certains ont la gentillesse de m'envoyer leur boulot, j'en serai ravie :)

Voici les fiches, rangées par contes







































merci à Aurélia pour ces fiches!








merci à Aurélia pour ces fiches!







les autres sont à venir





96 commentaires:

  1. bravo c'est un excellent travail. Mon fils de 5 ans dyspraxique visio spatial adore cette histoire .Je vais la travailler avec lui .

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup! je vais travailler sur le conte des 3 petits cochons en P2, votre travail est très intéressant! merci!

    RépondreSupprimer
  3. quel magnifique travail ! merci de le partager ...

    RépondreSupprimer
  4. joli travail et belle mise en page.

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est beauuuuuuuuuuuu ! j'aime bien venir fureter par-ci par-là pour voir ce que tu fais ... (même si je ne suis pas en maternelle)...chouette partage !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas en maternelle mais j'aime beaucoup ce travail.

    RépondreSupprimer
  7. Merci Laurène pour tout ce travail partagé, comme toujours c'est impeccable!

    RépondreSupprimer
  8. Quel beau travail encore !

    RépondreSupprimer
  9. Excellent travail !!! Merci beaucoup tout plein

    RépondreSupprimer
  10. ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, j'adore !!!! Je viendrai te piquer tout ça pour ma dernière période !!!!
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol, pas de problème, d'ici là, j'aurais fait tous les contes loool

      Supprimer
  11. Fantastique! Je partage l'enthousiasme des collègues. En plus c'est un thème phare, les contes traditionnels! Voilà un partage qui pourra intéresser grand nombre d'entre nous! Bravo pour la mise en page!

    RépondreSupprimer
  12. Bravo. J'ai travaillé l'an dernier sur les contes te rien vu ni fait d'aussi beau!

    RépondreSupprimer
  13. Très beau travail.Travaillant sur le conte Hansel et Gretel de cette collection.As tu la trame.Je pourrais préparer le document pour l'ajouter à ton travail.

    RépondreSupprimer
  14. Je ne vais pas etre très originale en te disant que ton travail est magnifique..non seulement dans le contenu mais aussi dans la mise en page ( le choix des polices, des illustrations).. tout est SUPERBE !! Je ne connaissais pas cette collection de livre mais grac a toi ils sont commandé et je les attends avec impatience ;)
    merci pour ton partage.. tu es une maitresse extraordianaire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas besoin d'être originale!! prendre le temps de me laisser un mot, c'est vraiment super! alors merci bcp à toi ^^

      Supprimer
  15. Wouaaaaaw ! Un grand bravo pour ton travail et un grand merci pour ton partage ! C'est super !!!! merci bcp !!!

    RépondreSupprimer
  16. Merci beaucoup pour ce très bon travail. Je vais travailler sur les contes dès la rentrée des vacances, il est fort probable que j'utilise votre travail. Merci aussi de prendre le temps de le partager.

    RépondreSupprimer
  17. Merci encore pour ce superbe travail. J'ai juste une petite question : pourquoi n'y a t'il pas marqué "maison en briques" et que "briques" ? Et comment utilises-tu les étiquettes mots ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. parce que je devais être fatiguée! mdr c'est corrigé!
      Les étiquettes mots? les toutes simples sont à recoller par dessus les fiches (on choisit quelle écriture en fonction du niveau) et celles illustrées en script sont pour ma chenille de l'alphabet (affichage au mur des mots rencontrés dans l'année)

      Supprimer
  18. super travail !!! Est ce que tu n'aurais pas le petit poucet dans ton cartable par hasard ? Ca collerait parfaitement avec mon travail sur les ogres pour la période 4.
    En tout cas, bravo et merci pour tout ce travail que tu partages si gentiment avec nous !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je l'ai mais je n'ai pas encore fait les fiches, je vais faire celui en priorité ;)

      Supprimer
    2. Merci beaucoup, c'est très gentil.

      Supprimer
  19. Bravo Laurene pour ton travail !!! Je m'en inspire beaucoup, tu as d'excellentes idées ! Ton blog est une mine ! J'ai plusieurs album de la collection AUzou... Pourrais-tu mettre tes documents en version modifiable ? Je pourrais traiter d'autres contes (la petite poule rousse, le chat botté, ...) et te les poster ? Merci pour tous tes partages !

    RépondreSupprimer
  20. C'est toujours un plaisir de fouiner dans ton site !!! J'adore ce travail perlé ! Merci merci ! Et bonne continuation

    RépondreSupprimer
  21. bonsoir aurais -tu Jacques et le haricot magique? ce travail est magnifique. Nous allons faire un projet contes avec mes collegues avec utilisation des tapis de contes . ton travail sur le cahier de contes est vraiment très adapté et très bien fait. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je l'ai ^^ il me reste du boulot pour cet été! lol
      Jack et le haricot magique, la princesse au petit pois, le chat botté, le petit poucet, le loup et les sept chevreaux etc... il m'en reste encore pas mal à faire ^^

      Supprimer
    2. ok ben c'est vraiment super. si on a des trucs que l'on fabrique on va partager. Pas de soucis.

      Supprimer
  22. Merci beaucoup pour ce travail d'images surtout, cela va être très pratique pour la classe maternelle!
    Merci et bravo

    RépondreSupprimer
  23. super travail, je prépare la rentrée prochaine avec un thème : les contes traditionnels !

    RépondreSupprimer
  24. Merciiiii pour tout ce travail et ce partage !!!! super boulot!!!!

    RépondreSupprimer
  25. Très intéressant ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  26. bonjour Laurene,
    merci pour ce partage riche et de qualité . Je vais travailler sur les contes à la rentrée et j'ai très envie de "fabriquer " des fiches comme les tiennes et pourquoi pas te les proposer une fois réalisées sur d'autres contes de la même collection . Pourrais tu me dire quel logiciel tu utilise pour réaliser ses superbes fiches ? Illustrator , in disign , peut être ? Merci de ta réponse et de nous faire profiter de tout ce travail !!!

    RépondreSupprimer
  27. Véro
    Bonjour Laurène,
    merci pour cet excellent travail que vous partagez si généreusement...

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Laurène,
    Je vais travailler sur les contes à la rentrée,et j'ai plusieurs album de cette même collection. Pourrais-tu mettre tes documents en version modifiable? Pour que je puisse compléter cet excellent travail? Merci pour tous tes partages! Céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est en ligne ! (et je veux bien le retour su tu en crées sur d'autres contes ;) )

      Supprimer
  29. Bonjour
    C'est exactement le type de fiches que je cherchais pour traiter de la littérature : des fiches qui ne traitent que des infos du conte (titre, perso, lieux, ordre chrono et résumé histoire) sans avoir comme souvent des fiches de travail avec des puzzles, des maths ...
    Bravo et encore merci
    Elodie

    RépondreSupprimer
  30. super travail, je suis depuis peu professeur stagiaire et il m est demande de travailler sur les contes traditionnels, je vais aborder le loup et les 7 chevreaux alors pour m aider a me lancer je me permet de te contacter pour savoir si tu n aurais pas ces fiches a partager .
    merci Sandrine

    RépondreSupprimer
  31. Superbe travail. Je fais des remplacements et il m'arrive de prendre une classe en main sans connaitre le niveau et sans avoir de documents préparés par la personne que je remplace. Ton travail va beaucoup m'aider. Je vais m'en inspirer ou m'en servir selon le temps que je dispose. Merci de tous ces partages.

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour. Tout d'abord merci pour cet excellent travail autour des contes! J'ai commandé La petite poule rousse et Blanche-Neige de la même collection. Pourriez-vous m'envoyer la version modifiable de vos fiches afin de les adapter à ces contes s'il-vous-plaît? Si cela vous intéresse, je pourrai vous envoyer mon travail une fois achevé. Si à mon tour je peux vos permettre de gagner su temps, ça sera avec grand plaisir! Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fait, et avec grand plaisir pour la réception ^^

      Supprimer
  33. Superbe travail... Et un manque cruel coté contes traditionnels dans ma classe. En congé mat, j'ai un peu de temps.. Je m'y mets aussi et je vous envoie mes fiches dès qu'elles seront faites. Merci pour la trame!

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour
    Merci beaucoup pour tout! Ton site est une mine!!!!
    Pour ce qui est de la trame, je n'ai pas réussi à l'ouvrir car je n'ai pas la bonne version de Publisher!

    RépondreSupprimer
  35. merci bcp! je cherchais des ressources pour la maternelle et c'etait dificile a les trouvee. Merci d'avoir partage!

    RépondreSupprimer
  36. merci beaucoup pour la mise à jour

    RépondreSupprimer
  37. Je suis abonnée à ton blog et je ne regrette pas! Merci beaucoup pour ces fiches qui permettent de travailler rapidement sur les contes sans forcément tout approfondir. merci pour ton travail.

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour et merci beaucoup de prendre le temps de partager tout ce travail! J'espère pouvoir aussi y participer dès que j'aurais un peu sorti la tête de l'eau (j'ai 3 petits enfants à la maison!). Je vais travailler sur le conte de Jacques et le haricot magique, aurais-tu des fiches à partager?
    Merci encore!

    RépondreSupprimer
  39. quel dossier complet !!
    je récupère ta trame pour l'utiliser pour les albums que je travaille avec mes GS
    merci !!

    RépondreSupprimer
  40. je suis admirative du travail effectué, tes élèves ont bien de la chance d'avoir une maîtresse comme toi!
    je suis fan du blog.
    un grand merci pour le gain de temps.

    RépondreSupprimer
  41. Super boulot encore une fois!
    J'ai commencé à bosser sur Hansel et Gretel, en me servant de plusieurs de tes fiches.
    J'ai fabriqué quelques trucs, si ça t'intéresse, je les ai mis en ligne ici : https://maviedemamanlouve.wordpress.com/2015/10/08/hansel-et-gretel-idees-dactivites-autour-de-lalbum-a-linterieur/#more-1454
    Merci encore pour tout ce super boulot que tu partages!

    RépondreSupprimer
  42. Super travail !! Merci :)

    RépondreSupprimer
  43. Merci beaucoup pour tout ce travail :)
    Ce site est une mine d'or pour les enseignants qui débutent comme moi

    RépondreSupprimer
  44. Merci Laurène pour ce travail d'excellente qualité et ton partage

    RépondreSupprimer
  45. Vraiment un tout grand merci pour ce travail si bien réalisé! Merci de partager!!

    RépondreSupprimer
  46. Incroyable! Un immense merci pour le partage de ce formidable boulot!

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour,

    Je débute, et je suis à la recherche de fiches sur Jacques et le haricot magique.
    Dans les commentaires vous dites que vous en avez. Pourriez-vous me les envoyer svp?

    Merci d'avance ! Et félicitation pour tout ce beau travail !

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour

    Merci pour tout ce travail. Je vais travailler sur les contes mais je n'ai pas les mêmes versions que les tiennent pour tous ceux que je vais faire en classe. Je n'arrive pas à télécharger la version pub. Serait-il possible d'avoir une autre version modifiable ? Merci Et encore BRAVO pour tout ce travail

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Laurène !

    Magnifique exploitation des contes !
    Je suis maître E et je travaille la compréhension et le langage avec un groupe d'élèves de GS en difficulté.
    J'ai commencé avec certains contes mais je n'ai pas les mêmes versions que toi. Je voudrais utiliser ton travail pour l'adapter. Accepterais-tu de m'envoyer la version modifiable (Poule Rousse par exemple) mais autre que PUB car je n'arrive pas à la télécharger ? Aurais-tu le format Power Point ou Word stp ?

    Merci beaucoup beaucoup...

    RépondreSupprimer
  50. Bonjour
    Je débute, et je suis à la recherche de fiches sur Jacques et le haricot magique.
    Dans les commentaires vous dites que vous en avez. Pourriez-vous me les envoyer svp?Je voudrais également utiliser ton travail pour l'adapter à une autre version. Accepterais-tu de m'envoyer la version modifiable (Poule Rousse par exemple) mais autre que PUB car je n'arrive pas à la télécharger ? Aurais-tu le format Power Point ou Word stp ?
    merci vero


    RépondreSupprimer
  51. Bonjour,
    quel magnifique travail! Je trouve ton site très agréable à parcourir, bravo!
    Dans un de tes commentaires, tu notes que tu vas travailler sur le loup et les 7 chevreaux, je voulais savoir si tu avais mis en ligne ce travail? Concernant l'écriture cursive utilisée, peux-tu me préciser le nom de la police. D'avance merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour Laurène,
    Je suis ton blog et suis aussi tes créations "silhouette" sur facebook. Tu es une vraie passionnée. Tu m'épates !
    J'adore cette idée de livres de contes. Je vais utiliser cette belle idée pour ma période 5 avec mes GS.
    Possèdes - tu les fichiers modifiables de ton super travail ? Je souhaiterais que les enfants puissent construire eux - même leur cahier de contes (étiquette mots, écriture ....)
    D'avance merci.

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour
    Bravo pour votre travail.
    Je souhaite me lancer dans la création de fiches comme les tiennes, peux tu m'indiquer comment fais-tu pour trouver les images ? sur internet ou scannes tu ton livre ??
    merci :)

    RépondreSupprimer
  54. bonjour et merci pour ce travail
    si ça peut intéresser, j'ai fait un référentiel à partir de l'album Petite Poule Rousse, mais je ne sais pas comment le joindre (format word ou pdf, au choix)

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour ce beau travail il me servira de support pour l'an prochain!

    RépondreSupprimer
  56. Super travail, je travaille sur les contes l'année prochaine avec mes GS. Je vais m'inspirer de ton travail pour amorcer le mien. Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  57. Bonjour, je débarque dans le métier et je me demandais à quoi servent les fiches. Celle avec le résumé, j'ai compris que l'élève doit résumer l'histoire (en GS je suppose) celle avec les maisons, il doivent recopier les mots mais pour les autres, je ne comprends pas. Merci pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  58. Bonjour, je vais travailler sur les contes autour du monde cette année. Je te remercie pour tous tes partages. Ton site est une mine d'or, et tes mises en page vraiment belles. Quel logiciel utilises tu ?

    RépondreSupprimer
  59. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  60. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  61. Pardon, je n'avais pas vu la trame modifiable. Je vais essayer de faire d'autres fiches ! ^^

    RépondreSupprimer
  62. Bonsoir
    En cherchant quelle collection je pourrai utiliser l'année prochaine pour travailler sur les contes trad avec mes élèves je suis tombée sur ton cahier de contes! c'est magnifique! ( comme d'habitude); Me conseillerez-tu toujours la collection Auzou ( que je ne connais pas à part pour le loup) ou as-tu découvert depuis une autre collection?

    RépondreSupprimer
  63. Super partage! Je pensais partir sur le projet contes l'année prochaine avec mes MS/GS, j'en suis maintenant certaine avec toutes ces ressources! Y a-t-il de nouveaux contes dans ce projet?
    J’essaierais de faire des fiches si j'y arrive mais je n'ai pas publisher!

    RépondreSupprimer
  64. Merci pour tout ce partage! J'ai prévu de travailler sur les contes avec mes GS, c'est super! MErci!

    RépondreSupprimer
  65. Aurélie ROCHELLE8 août 2018 à 11:50

    Merci pour ce travail! Nous travaillons cette année sur les contes et je pense piocher quelques idées!! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  66. Bravo et merci pour ce magnifique travail!
    Tu m'as fait découvrir Publisher et je suis devenue accro!

    RépondreSupprimer
  67. Quel boulot! C'est super, merci. Je pense m'en inspirer avec ma classe de PS-MS-GS puisque ton travail est facilement adaptable aux 3 niveaux.

    RépondreSupprimer
  68. Merci pour le partage de ces très belles fiches

    RépondreSupprimer
  69. Merci beaucoup quel travail!!!

    RépondreSupprimer
  70. Super boulot jai fait roule galette comment puis je la partager?

    RépondreSupprimer
  71. Magnifique ! Merci du partage

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour
    Je n'arrive pas à charger le pdf... Je n'ai que la première ou les deux premières pages à chaque fois... Est-ce qu'il y a un autre moyen de voir vos fiches ? Merci !

    RépondreSupprimer
  73. Un très grand merci, c'est un magnifique travail, tant dans le contenu que dans la forme !
    Bravo

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour bonjour, je vous remercie pour ce partage, c'est génial !!
    Etant T1 je suis ravie de trouver tout ce travail !! Ça me facilite l'entrée en GS. Par hasard, avez-vous les fiches pour le conte Jacques et le Haricot magique version Auzou ?
    Je vous remercie encore ! bravo à vous.
    Valentine

    RépondreSupprimer
  75. Merci beaucoup, c'est très chouette, surtout avec les supports imagés

    RépondreSupprimer
  76. Bonjour !
    Merci pour ce travail ! depuis septembre 2020 je travaille sur les contes traditionnels avec mes PS et MS. Je me suis servie de votre superbe mise en page, j'ai donc Cendrillon, le loup et les 7 chevreaux, la princesse au petit pois, là j'utilise votre travail sur Hansel et Gretel et en P5, je préparerai le chat botté...est ce que cela vous intéresse ? Attention, je ne suis pas une pro de la mise en page, ce n'est pas aussi bien que vous, surtout au niveau des images, mais bon...bon weekend
    Hélène

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour,
    je travaillerai sur les contes à la rentrée, je suis donc en train de parcourir votre blog. Merci d'avance pour les documents que j'utiliserai certainement. Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  78. Un immense merci pour le partage de ton travail qui va beaucoup m'aider pour mon projet de l'année !

    RépondreSupprimer
  79. Merci à toi pour ton super travail. Bon je n'ai plus qu'à reprendre ta trame pour refaire les fiches car je commence une petite collection avec les livres Auzou mais les illustrations ont été changé lol. Cette année je vais également commencer un cahier de littérature qui ira de la MS au CP. A voir si je compile les 2 cahiers en 1 ou si je fais bien la distinction entre les deux, c'est en réflexion.

    RépondreSupprimer
  80. Merci beaucoup pour ce travail intéressant et parfaitement finalisé! Et merci pour cette générosité!

    RépondreSupprimer
  81. Bonjour, merci beaucoup. J'ai trouvé mon projet de classe pour la rentrée.

    RépondreSupprimer