Pages

07/10/2012

fiches écriture majuscules / capitales


Voici des fiches pour s’entraîner à écrire les 26 lettres en cursive.
Elles sont au format A4 au niveau de l'impression, mais une fois imprimées, il faut les plier en 2 et les plastifier ainsi, pour obtenir une fiche A5 recto verso.

Les enfants s’entraînent au feutre ardoise.


   







pour écrire dessus et effacer avec un chiffon humide, qui s’usent bcp moins vite que les feutres ^^


                      Les fins                             Les gros                           Les woody (très gras)

           

48 commentaires:

  1. super boulot... je pense par contre que ton point rouge pour le M et le N ne sont pas au départ (il le faudrait en haut) tout comme la flèche qui indique le sens au départ, vers le bas et non vers le haut...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En fait, les points rouges et flèches c'est moi qui les ai placés, mais je me suis basée sur la police du dessus déja fléchée pour ne pas indiquer 2 façons de faire différentes aux enfants. Mais il me semble qu'officiellement, il n'y a pas de réel sens de tracé pour les capitales. C'est comme le A, certains partent d'en haut et font du coup 3 traits, alors que d'autres vont à l'économie en faisant une montagne et une barre et donc 2 traits ;-).
      Si j'ai le temps demain, je te rajouterai les 2 comme tu les préfères, mais je ne pourrai pas changer la première ligne.

      Supprimer
    2. Tu avais raison, une flèche à l'envers sur le M et le N :). Merci!
      Par contre, j'ai laissé le point de démarrage en bas parce qu'avec la police du haut, ce n'est pas modifiable et il n' y aurait plus de cohérence :)

      Supprimer
  2. Chouette! j'ai tout pris! Tout bête, mais j'aime bien l'idée du recto verso! Mis à part le gain de temps et de plastique, je trouve le format plus sympa!

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir!
    merci pour le boulot!...après enquête auprès de collègues EMF et autres enseignants de CP il semble bien qu'il y ai aussi un sens pour tracer les lettres en majuscule(pour O on tourne à gauche, le T on commence d'abord par tracer le trait vertical....) pour le M et le N il faut tracer un trait vertical du haut vers le bas puis le trait oblique...je changerai donc au correcteur blanc le sens de la flèche,bien cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! je suis d'accord sur le sens de la cursive, mais en ce qui concerne les capitales, j'ai mis les flèches pour guider et pour ne pas qu'ils repassent inlassablement sur le même trait.
      Maintenant, si certains traits sont faits à l'envers mais que la lettre est bien tracée, cela m'ira, car par exemple , moi personnellement, pour le A je trace la montagne d'un seul geste ( et non pas en deux gestes divergents partant du haut..) et de plus je fais la barre de droite à gauche car je suis gauchère... ^^

      Supprimer
  4. bonjour Laurène
    Je viens d'atterrir dans ton superbe blog. Chapeau bas! Bravo
    Pour le sens des capitales M, N, A, en GS, je les commence comme toi par le bas car c'est plus facile pour eux lors du passage de ces lettres en cursives majuscules. Et comme toi, je flèche le sens.Il leur suffit alors de rajouter les arceaux de chaque côté. Du coup, en fin d'année, ils écrivent leur prénom et ceux des copains avec l'initiale en cursive et non en capitale sans aucune difficulté. Idem pour la majuscule dans les copies de phrase.
    En te souhaitant une bonne rentrée 2013
    Colette

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour
    Moi aussi je trouve beaucoup plus logique de commencer les N et les M par le bas. C'est effectivement le sens des majuscules cursives, et surtout, comme les enfants ont tendance à ne pas lever le crayon en milieu de lettre, depuis que je les commence en bas ils ne les font plus à l'envers ! J'ai bien cherché, il n'y a aucun texte officiel qui préconise telle ou telles façon de faire... il y a juste des habitudes que tout le monde applique sans trop savoir d'où ça vient ni si elles sont fondées.
    CF. Danèle Dumont (le geste d'écriture)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces très jolies fiches.
    Pour ma part je commence le M et le N par en haut pour avoir une barre bien droite. Certains de mes élèves font le M en incliant tous les batons, voir en arrondissant les angles, ce qui ne me convient pas. Pourtant sur le fond je suis bien d'accord avec vous....

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je comprends, quand c'est le cas j'essaie de corriger, mais franchement si je vois que c'est perdu, je n'insiste pas trop pour ne pas les en dégoûter... du moment que c'est lisible. Car je garde à l'esprit que c'est une écriture transitoire qu'ils n'utiliseront plus en CP ^^ par contre, je ne laisse rien passer en cursive :D

      Supprimer
  7. Merci pour ses fiches, mon fils qui est en MS me demande tout le temps de lui écrire des mots ou des lettres. Là je suis enfin plus tranquille car je n'ai plus a réécrire tout le temps, j'efface et il recommence ! c'est génial.

    RépondreSupprimer
  8. Merci laurène pour ce magnifique travail.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Laurène! Quel travail,c'est super!Je démarre en MS à la rentrée prochaine et c'est tout une découverte pour moi! Alors un grand MERCI pour tout ce travail qui me donne des pistes et m'aide à y voir un peu plus clair! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Laurène, J'aurais aimé imprimer tes fiches car elles me seraient très utiles mais lorsque je clique sur pdf, je n'ai qu'un rectangle blanc sur fond noir qui s'affiche....pas moyen d'avoir les fiches imprimables....Peux tu m'aider?
    Merci
    Blandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas pourquoi, il faut parfois avoir une adresse gmail et se connecter avec. Si tu n'en as pas, crées en une, c'est gratuit, ça devrait résoudre le problème :)

      Supprimer
  11. Bravo pour votre travail et le partage. Tout cela m'aide bien !! Bonne continuation et bonne rentrée à tous

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour le partage de ton travail....Chapeau....

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour ton travail, je suis institutrice au Brésil et je trouve ton blog excelent!!!
    Leticia

    RépondreSupprimer
  14. Anonyme.. Anonyme.. et encore un message d'Anonyme.. Et un de plus, et encore un.. C'est fou ce que moi, Anonyme, je suis bavard..

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Laurène,
    Tout d'abord merci pour le partage de ton super travail. C'est ma première année en MS et grâce à des sites comme le tien je suis beaucoup moins perdue.

    Une petite question: mes élèves s’entraînent aussi au feutre ardoise sur pochette plastique, mais ensuite je voudrais qu'ils écrivent sur la feuille pour la coller dans le cahier de travail. Mais je ne sais pas avec quoi les faire écrire? Feutre moyen, fin, crayon? Peux-tu me conseiller STP?

    RépondreSupprimer
  16. http://laclassedelaurene.blogspot.com/2013/06/fiches-decriture-majuscules-ms.html
    je les ai mises sous forme fiche et ils les font au crayon à papier :)

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ta réponse! bonne continuation :)

    RépondreSupprimer
  18. Merci beaucoup pour la mise en ligne de ces documents ! Je suis maman et cela m'a permit de faire travailler mes enfants qui avaient un peu de difficultés en graphisme tout en respectant les règles d'apprentissage de l'écriture apprises à l'école notamment le sens du tracé des lettres. Encore merci

    RépondreSupprimer
  19. Merci Laurène pour ton travail précieux.
    Pour les sens de tracés,à chacun de voir dans sa classe ce qui convient le mieux pour ses élèves . ; )

    RépondreSupprimer
  20. Un très grand merci pour ce très chouette travail !!

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour cet immense travail !

    RépondreSupprimer
  22. Tout d'abord, un grand merci pour tout ce partage. Ensuite, j'ai une petite question: je dois travailler l'écriture du prénom avec les ms et gs ,
    Même si je sais qu'en ms , on n'aborde pas la cursive, pour les grands je voulais savoir si pour la première lettre du prénom, fallait il mieux passer par la minuscule en cursive pour ensuite , aborder la majuscule du prénom ou alors tout faire en même temps ??? merci je suis novice en maternelle :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! pour l'écriture en cursive, je mets directement leur majuscule, au moins, ils en connaitront une en allant au cp :D

      Supprimer
  23. ok super! Merci pour ta disponibilité en plus du reste ...je savoure ton blog depuis que je l'ai découvert....

    RépondreSupprimer
  24. maicresse girondine29 décembre 2014 à 12:12

    Merci beaucoup pour ton travail et tous tes partages.
    Mes MS font une lettre par semaine et j'en ai qui ne savent toujours pas prendre la feuille à l'endroit !!!! :)

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour Laurène, je trouve tes progressions de MS très claires et très faciles à utiliser. Le problème est que lorsque je clique dessus, seule la première page de progression de chaque domaine apparaît. Pourrais-tu m'indiquer comment faire ou me les envoyer à mon adresse ? Merci par avance pour ton aide.
    Mon adresse : sunshine76@free.fr

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour Laurène.
    PES en double niveau PS/MS, ton site est une mine d'or pour moi !! Je ne te remercierai jamais assez de partager ton travail... Quelle aide ! J'aimerais beaucoup charger tes fiches A5 d'écriture MS en majuscule mais je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à charger le fichier en pdf (rien n'apparait à l'écran). Pourrais tu me les envoyer par mail (si le fichier n'est pas trop lourd et bien sûr si ca ne te dérange pas). Merci beaucoup !! mon adresse : PESmaternellePSMS@netcourrier.com . J'espère un jour pouvoir aider les PES comme tu le fais si bien... On verra ça dans une dizaine d'année ;o) !

    RépondreSupprimer
  27. Merci pour ces fiches d'écriture, petite question : où ranges tu ces fiches? dans quelle genre de boites? Merci encore et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour Laurène,
    Et hop, dans ma boîte à outils, merci pour ce partage, les explications, échanges et réponses aux commentaires!
    Bonne continuation.
    Lucie

    RépondreSupprimer
  29. Superbe travail ! Merci beaucoup pour ton partage
    Catherine

    RépondreSupprimer
  30. Merci tout ton travail ! En tant que brigade, je n'ai aucun support (et la titulaire ne semble pas les avoir non plus dans sa classe...) et tu me fournis de très bonne base. Encore merci pour le partage !!
    Jennifer

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour Laurène. Merci pour ton site qui est une vraie mine d'or ! :)
    Je chercher à faire des modèles des prénoms de mes élèves avec une écriture fléchée. Cependant, impossible de mettre la main sur une écriture où le A commence par le bas, ainsi que le M, le N... Dans tes fiches, tu as refait chaque lettre avec des flèches ou tu as trouvé une police d'écriture ? (Il y a bien celle de maternelle color mais toutes les lettres ne me plaisent pas...). Merci par avance et bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris une police pointillée et j'ai replacé des points rouges et des flèches moi-même

      Supprimer
  32. MERCI BEAUCOUP ET PAS QUE POUR CE POST POUR TOUT TON BLOG C'EST UNE MINE ;)

    RépondreSupprimer
  33. Un grand merci pour ces fiches !

    RépondreSupprimer
  34. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  35. Merci beaucoup pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour
    Un grand merci pour ce partage. Par contre serait possible de connaitre la police d écriture capitale en pointillé et fléché svp? J aimerais créer un travail sur l écriture des prénom de la classe mais je ne trouve pas cette police d'écriture. Un grand merci
    Stephanie

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour
    Merci beaucoup.je vais regarder mais il me semble qu elle n est pas fléchée. comment as tu fait les flèches?
    Bonne journée
    Stephanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ajouté une par une avec publisher. Comme les points rouges.

      Supprimer