Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

07/12/2014

Fiches boites à compter - Discrimination visuelle



Voici 4 séries de fiches pour travailler l’attention visuelle avec les boîtes à compter de chez
Nathan.
Elles sont plutôt destinées à des élèves de grande section, le niveau de difficulté étant
assez élevé.

J’imprime les bandes sur papier blanc et les cartes sur du papier coloré ( une couleur différente par série, ainsi les cartes sont faciles à trier puis à ranger dans des boites sur lesquelles figure le symbole de la série).

Attention!  je viens de me rendre compte après plastification qu'elles sont un poil trop grandes en longueur (qqs mm), j'ai donc couper 2-3 mm de chaque coté, grosso modo la moitié du blanc avant de carré en pointillé et juste derriere le .fr/  (cf photos en bas de l'article)
 une fois les deux micro bandelettes enlevées, c'est nickel :)  

Pour vous simplifier la vie, vous pouvez aussi imprimer en modifiant l'échelle à 93%, la taille devrait être parfaite.








3 séries supplémentaires pour les GS






Voici 4 séries de fiches .
Ce sont des séries sur les « têtes ». Elles sont destinées à des élèves de
moyenne et grande section.







Voici 4 séries de fiches .
Elles sont plutôt destinées à des élèves de moyenne section.

exemples:













                       







Nouveau le 25/08/2012: la trame vierge des boites à compter et dans les bonnes dimensions ce coup ci :oD 
(elles ne s'affichent pas mais une fois enregistrées sur le pc, c'est bon ;) )








le 07/12/2014

les anciennes feuilles de route étaient trop détaillées et prenaient trop de pages, voici donc les nouvelles ^^






pour découper rapidement et droit


90 commentaires:

  1. Super découverte pour moi qui ne connaissais même pas les boites à compter. Si je comprends bien , les enfants placent la fiche correspondante sur le modèle glissé dans le matériel ?
    En tout cas, merci pour ce travail que j'exploiterais certainement avec mes cp en AP.

    RépondreSupprimer
  2. Merci ça me plait bien !
    Quel bon ivestissement les boites à compter, je ne regrette pas du tout, ça sert à tout!
    Merci pour toutes ces bonnes idées...
    hélène

    RépondreSupprimer
  3. Saludos desde España, soy seguidora de tu blog y muchos archivos me han servido pero ahora ¿cómo puedo descargar los archivos y guardarlos? Gracias


    berta_tarazona71@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour tes fiches !!! Je les adopte !!!!! Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, excusez-moi de vous déranger. Je voulais savoir si, à tout hasard, vous auriez télécharger les fiches sur les animaux avant qu'elles soient retirées du site?
      Merci d'avance pour votre réponse,
      Catherine

      Supprimer
  5. Et super l'ajout des feuilles de route (présentation très chouette!)
    Il y a une coquille dans la première page d'explication : "Voici les feuilles de suivi. Elles VONT vous permettre..."
    Merci à toi !
    hélène (le retour ;))

    RépondreSupprimer
  6. OUPS!! le pire c'est que j'ai relu! lol merci Hélène :) C'est corrigé ^^

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail! Un très grand merci.

    RépondreSupprimer
  8. Je trouve ça absolument génial, ça change des fiches avec l'image identique à entourer.
    MERCI

    RépondreSupprimer
  9. super, merci beaucoup, ça va me permettre d'utiliser les bac autrement qu'en dénombrement!!!! MERCIIIIII

    RépondreSupprimer
  10. Superbes ces fiches! merci énormément! Ton blog est une vraie mine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, excusez-moi de vous déranger. Je voulais savoir si, à tout hasard, vous auriez télécharger les fiches sur les animaux avant qu'elles soient retirées du site?
      Merci d'avance pour votre réponse,
      Catherine

      Supprimer
  11. Travail formidable merci de nous en faire profiter !

    RépondreSupprimer
  12. Je privilégie les jeux à manipuler aux fiches de travail donc j'adopte tes fiches pour ma rentrée en MS GS, merci, merci, merci!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup. J'adore!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore!!! j'adopte aussi !! j'ai 14 boites à compter dans la classe , ça sert à tout c'est clair!!
    tu vas avoir de mes nouvelles sur ce blog que je viens de découvrir aujourd'hui! merci pour ton partage! (oh la la ça fait beaucoup de point d'exclamation tout ça!!!! lol je suis enthousiaste!!)

    RépondreSupprimer
  15. merci fofy pour tes multiples commentaires, ca fait plaisir. attentin a la serie des tetes marquée dune tete de souris car en faisant les cartes qui vont avec les fiches, jai copié collé deux fois les images de la fiche 4. resultat: les cartes de la fiche 4 sont en double et celles de la fiche 5 absentes. Je rentre de vacances ce week end, je corrigerai à ce moment car là, je nai que mon smartphone :-(

    RépondreSupprimer
  16. bonjour

    tes fiches sont géniales, peux tu me dire où tu trouves tes petits dessins que tu as utilisés pour le nom des séries ( le lapin, le loup...) afin d'avoir les mêmes pour faire mes propres fiches de suivi?
    Merci d'avance et encore merci pour ton travail!

    RépondreSupprimer
  17. police trouvée: efon :)

    RépondreSupprimer
  18. petite info : il y a une erreur pour le dossier canard, il manque les cartes de la fiche n°4 ;)
    encore bravo pour ce travail ;)

    RépondreSupprimer
  19. ah merci bcp! je corrige ca le week end prochain en rentrant :-)

    RépondreSupprimer
  20. Magnifiques toutes ces fiches pour boîte à compter !!!
    J'aimerai en construire pour des PS sur le thème de la souris (verte).
    Pourrais-tu mettre en ligne ta trame vierge du modèle + des cartes ?
    Je sais que j'en demande beaucoup, mais cela me simplifierait la tâche !!!
    Bon courage pour les préps et la rentrée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est fait! d'ailleurs, cette idée me vient de l'atelier tris de nathan ( http://www.nathan.fr/materieleducatif/catalogue/produit.asp?ean13=3133093051714&idm=BFD ) que j'ai acheté pour ma fille il y a quelques mois et qui rentre en petite section en septembre :) si ça peut t'inspirer... ^^

      Supprimer
    2. Merci pour ta rapidité, mais j'ai un mac et non un pc et je ne peux lire le format .pub :-(
      Penses-tu pouvoir le mettre sous un autre format ?
      Je suis désolée de t'embêter...

      Supprimer
    3. envoie moi un mail via la rubrique de contact à gauche du blog

      Supprimer
  21. Je viens de découvrir ton site et je te remercie pour tout ce travail!!

    RépondreSupprimer
  22. c est tout simplement un travail de dingue ! c est super je vais pouvoir faire tourner un atelier sans utiliser de photocopies et faire travailler intelligemment
    un très grand merci à toi

    sophie

    RépondreSupprimer
  23. Ca aussi c'est super sympa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  24. ça y est, je viens de plastifier, photocopier sur papier couleur, découper et ranger toute la série pour les GS ! C'est trop chouette ce genre d'atelier ! Et les dessins sont vraiment chouette ! MERCI bcp !!!!

    RépondreSupprimer
  25. super ces fiches: je vais les essayer dès la rentrée.Merci beaucoup!!!

    RépondreSupprimer
  26. Wahouuuuuu le boulot!!!!! Merci pour ces fiches magnifiques!!!!

    RépondreSupprimer
  27. merci pour ce fantastique travail. Je crois qu'il y a une petite erreur avec la fiche carotte 5, la dernière image (celle qui pour moi ressemble à un dauphin ...) sur la carte le dessin est mal tournée

    RépondreSupprimer
  28. Merci beaucoup !! Voici des fiches magnifiques adoptées et en essai dès demain !!! :)

    RépondreSupprimer
  29. je viens de découvrir ces ateliers de discrimination, bravo pour ce travail, moi aussi je les adopte mais juste une question, en atelier, proposes-tu juste les 5 étiquettes réponses à trier par fiche ou y as-tu un fonctionnement particulier avec tes élèves ?

    RépondreSupprimer
  30. Merci et bravo pour ce travail.
    J'ai fabriqué mes boites à compter avec de la récup et il faut que je vois si tes fiches vont convenir.
    Je croise les doigts, j'aimerai beaucoup les utiliser dans ma classe.

    RépondreSupprimer
  31. genial !! un grand merci pour ma classe ! deuxieme année avec une classe de maternelle quadruple niveau, j'ai besoin de beaucoup de matèriel pour les maisser en autonomie et ces boites à compter seront parfaites !! merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  32. fantastique!! un grand merci pour ma ms/gs ! et encore merci et bravo pour ce super travail. la discrim c'est super, en autonomie ce sera encore mieux....

    RépondreSupprimer
  33. Merci pour ce travail. Je ne travaille pas en maternelle, mais je te prends le fichier piblisher pour fabriquer des fiches que j'utiliserai en CE1 ! Une petite fille qui est complètement bloqué au niveau des dizaines/unités. En espérant que cela la débloquera ! ;-)

    RépondreSupprimer
  34. merci pour cet énorme travail qui nous a permis à ma collègue et à moi de renouveller nos ateliers autonomes de discrimination visuelle

    RépondreSupprimer
  35. quel travail!!!! chapeau et merci pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  36. Je suis impressionnée par la quantité d'excellentes idées vous avez !!! Vous enrichissez chaque jour le travail de mes élèves !!!

    RépondreSupprimer
  37. bonjour et bravo pour votre travail que je vais emprunter pour mes CP en ateliers autonomes!! Par contre comment est rangé toutes ces bandes et leurs cartes ??? ca doit prendre beaucoup de place et il vous faut de nombreuses boites ! Merci en tout cas pour votre généreux partage !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour ! Et merci beaucoup pour le partage de ce super travail ! J'ai juste une petite question sur la mise en pratique. Combien de cartes-réponses donnez-vous aux élèves ? Seulement les 5 correspondant à sa fiche, toutes celles de la série correspondante....? En tout cas, les boites à compter vont trouver une belle place dans ma classe ! Merci !

    RépondreSupprimer
  39. Super travail!!! Merci pour le partage. J'utilise déjà les bac avec les fiches Nathan mais là ça m'ouvre d'autres perspectives surtout avec la trame vierge. Encore une fois merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je cherche la trâme vierge des boites à compter svp.

      Supprimer
  40. Bonsoir! j'apprécie aussi beaucoup les boites à compter , qui ne servent d'ailleurs pas qu'à compter... Je vais moi aussi pouvoir enrichir encore cet atelier grâce à vos modèles!!! un grand merci!!!! je regarde régulièrement le site et j'y trouve toujours de bonnes idées ou astuces: bravo, quel travail! du coup, newsletter activée!

    RépondreSupprimer
  41. Fantastique !!!!! Merci merci !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  42. Bonsoir Laurène

    ce soir, j'étais particulièrement enthousiaste de trouver ces fiches. Je trouve que ton site est tellement génial et généreux que j'ai plaisir à y venir régulièrement. J'apprécie vraiment ton beau travail.

    En regardant les fiches téléchargées sur mon ordi, je me suis rendue compte que la police d'écriture "calibri" avait remplacé ta police d'écriture (émoticônes?) et je n'ai rien pu faire. De plus les têtes des bonhommes sont décalées sur mon fichier....Bref, je ne sais comment faire pour corriger tout cela. Mais peut être trouverais je une âme charitable qui voudra bien me donner la marche à suivre....J'avoue ne pas bien me débrouiller au niveau informatique. Merci d'avance pour votre aide. Très bonne soirée à tous et toutes.

    Félicitations pour ce beau site bien inspirant et bien aidant....Je suis en moyenne section.

    RépondreSupprimer
  43. bravo pour ton site ! non seulement tu trouves le temps de créer tous ces documents mais en plus tu partages ton travail ! merci cela nous permet de nous renouveler!

    RépondreSupprimer
  44. Merci beaucoup pour ces fiches, elles sont vraiment très bien conçues !

    RépondreSupprimer
  45. mon imprimante ne te dit pas merci mais moi oui, un grand grand merci pour tout ton partage et tes conseils ! bravo

    RépondreSupprimer
  46. C'est top! ben dis donc!! Je garde ça sous le coude!
    Un énorme merci pour ce travail qui a du être très long et fastidieux à réaliser!

    RépondreSupprimer
  47. Génial !!! Exactement ce que je cherchais !! Merki pour le partage ;-)

    RépondreSupprimer
  48. Superbe matériel! C'est tellement motivant pour les enfants de travailler avec du beau matériel! Bravo!

    RépondreSupprimer
  49. merci pour cette ressource qui va bien m'aider au CP pour mettre 2 élèves en autonomie !

    RépondreSupprimer
  50. Super travail, mes 3 GS adorent ce jeu! Avec mes quatre niveaux difficile de prendre le temps de fabriquer des jeux alors je te dis un grand Merci pour tous ces partages. Je pioche pas mal sur ton site, tes idées sont vraiment super et je ne te le dis pas assez ;-)

    RépondreSupprimer
  51. Bonjour, merci beaucoup pour cet énorme travail ! Je voulais juste savoir comment tu l'organisais dans ta classe. As-tu imprimé chaque étiquette de chaque série en plusieurs fois pour que plusieurs enfants soient sur la même série en même temps? car je vois mal mes GS chercher en même temps dans un tas d'étiquettes d'une même série, j'ai des groupes de 8 élèves ! ...Mais quand il y a une série de 10, ça fait beaucoup d'étiquettes à faire en plusieurs exemplaires! Donc je me demande comment tu t'y prends...En tout cas merci !

    RépondreSupprimer
  52. A nouveau un grand MERCI !!! Je les ai mis en place et les mômes ont adoré !!! Encore un grand BRAVO pour l'idée !!!

    RépondreSupprimer
  53. Bravo pour ce travail! c'est vraiment magnifique!

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour ce travail. Je réfléchis à l'adaptation dans ma classe de tes fiches de discrimination visuelle. J'ai déjà adopté ta trame modifiable : merci pour le gain de temps.

    RépondreSupprimer
  55. Merci pour l'idée d'utiliser les boîtes de tri en discrimination visuelle et pour le partage des supports.
    C'est topissime !!!

    RépondreSupprimer
  56. De nouveau , un grand merci pour le partage de ton travail de grande qualité pour les maternelles .Karine b

    RépondreSupprimer
  57. Juste un MERCI pour cet outil qui plaît aux enfants ! Je vais renouveler avec les dernières séries et compléter ainsi mes ateliers autonomes. Cléa

    RépondreSupprimer
  58. Juste un MERCI pour cet outil qui plaît aux enfants ! Je vais renouveler avec les dernières séries et compléter ainsi mes ateliers autonomes. Cléa

    RépondreSupprimer
  59. Merci pour tous tes partages. J'aime beaucoup les ressources que tu mets en lignes mais ce que j'apprécie le plus ce sont les trames vierges qui me permettent de créer selon les projets et besoins de ma classe! Quel gain de temps et tout est beau ( ce que je n'arrive pas encore à faire seule!).Merci encore!

    RépondreSupprimer
  60. merci , oui un très grand merci à tout ton travail. J'aimerai moi aussi avoir le temps de mettre en ligne tout ce que je fais. Je ne sais pas comment tu fais. merci encore de ton partage.

    RépondreSupprimer
  61. bonjour
    quel travail bravo!! et merci pour le partage
    je n' ai pas trouve sur ton site les boites à compter sur les animaux; cela me dit que la page n' existe plus??? dommage! y a t il un moyen de les recuperé?
    merci de ta reponse

    RépondreSupprimer
  62. Bonjour,
    Moi aussi je ne parviens pas à trouver les "boites à compter animaux"... En tout cas merci pour tout le partage!

    RépondreSupprimer
  63. Merci beaucoup pour ton travail !
    j'étais sur le point de fabriquer cet atelier lorsque je suis tombée sur ton site! Ca va me gagner un temps fou. Un grand merci :D

    Bonnes vacances et bonne rentrée ;)

    RépondreSupprimer
  64. Simplement... génialissime!!!!
    Par contre, je viens de passer un peu de temps à farfouiller et impossible de remettre la main sur les boîtes à compter sur les animaux (nombre de pattes/ plumes, écailles, ...) Peux-tu nous dire où les trouver ou nous dire pourquoi on ne les trouve plus STP?
    Encore 1000 "merci!"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que Nathan m'a demandé de les retirer.. bien qu'elles soient plus completes que les leurs

      Supprimer
  65. Bonjour et merci!!!!!!
    Peux-tu m'envoyer tes fiches sur le tri des animaux? J'ai deja celles de Nathan, ca me ferait un complément..��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon adresse : catherine.helie@free.fr
      �� Merci beaucoup!!!

      Supprimer
  66. Merci beaucoup pour votre travail! Mes élèves vont pouvoir apprendre en s'amusant!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  67. Merci pour ces fiches et surtout le modèle modifiable, j'étais justement en train de sortir ma règle quand j'ai vu la fin de l'article ;) Je vais me mettre au travail, je t'envoie mes productions dès que j'ai fini si tu veux
    MJ

    RépondreSupprimer
  68. Bonjour,

    un grand merci pour tout le travail que vous partagez. Vos jeux sont magnifiques et très ludiques, une mine d'or pour les enseignants de maternelle, de quoi s'inspirer et innover pour nos propres thèmes de travail !

    RépondreSupprimer
  69. Ces jeux sont top! Grand merci pour le partage!

    RépondreSupprimer
  70. Parfait! C'est exactement ce dont j'avais besoin. Un grand merci à toi.

    RépondreSupprimer
  71. Trop génial!!! Un grand merci à toi.
    J'avais vraiment besoin de ce genre d'ateliers pour le dernier créneau horaire de mes vendredis après-midi (parfois épuisants) pour les enfants. J'ai décidé,cette année, de consacrer cette dernière après-midi de la semaine aux jeux de société, de constructions, dessins et jeux imposés ou libres. Il me manquait un "pôle": tu viens de me le souffler à l'oreille. Encore merci

    RépondreSupprimer
  72. Bonjour,
    Je n'arrive pas à télécharger la trame vierge des boites à compter, pourrais-tu stp vérifier s'il n'y a pas un souci au niveau du lien?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est chez google drive que ça bloque.. j'ai beau enlever la mise a jour de securité , ca pose probleme sur les fichiers modifiables.. J'avais commencé a héberger mes modifiables sur un padlet mais malheureusement, c'est devenu payant, et je n'ai pas la motivation de payer ça 100 euros par an :S

      Supprimer
  73. Merci pour ce beau travail !

    RépondreSupprimer
  74. Bonjour, j'aurais aimer télécharger la trame vierge mais le lien PUB n'en est finalement pas un... Serait-il possible de me l'envoyer s'il vous plait?
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  75. Bonjour, J'essaye de télécharger la trame modifiable mais lorsque je clique sur le lien c'est uniquement l'image qui s'ouvre.

    RépondreSupprimer
  76. Bonsoir Laurène! Lorsque je clique sur le lien pour télécharger la trame modifiable version publisher, le clipart apparaît en plus grand mais je ne parviens pas à le télécharger. Le lien aurait-il expiré?

    RépondreSupprimer
  77. Bonjour, est-il possible d'avoir la trame vierge des boites à compter svp?

    RépondreSupprimer