Articles les plus consultés ce mois-ci

Articles les plus consultés ce mois-ci

10/11/2014

Langage à la maternelle - Le cahier de Vocabulaire

Nouveau : les cartes pour pouvoir manipuler (2 fois plus grandes que dans le cahier)







Dernière mise à jour 31/08/2013
remplacement du mot Velleda par feutre effaçable

Dans le cadre du Plan de Prévention de Lutte contre l'illettrisme, nous avons travaillé sur le langage et le vocabulaire à l'école et de là est née une liste de mots sur 7 thèmes ( la classe, l'alimentation, les animaux, les métiers, le corps/l’hygiène, la maison, le spatio-temporel) que nous nous efforçons d'apprendre aux enfants sur leurs trois années de maternelle. Un cahier est créé pour chaque enfant dès son entrée en petite section, et nous surlignons au fur et à mesure les mots qu'il a intégré. L’exemplaire de l'enfant est en noir et blanc mais nous lui montrons les images sur un exemplaire couleur. Il n'y a pas les niveaux, car nous nous sommes dit que peu importait quand le mot avait été acquis, l'important étant qu'il le soit à la fin de la grande section.
Il y a 451 mots. 
Il est toujours possible de surligner d'une couleur différente en fonction du niveau de l'enfant lorsque l'enseignant à remarqué l'acquisition d'un mot.

voici la couverture


et des exemples de grilles contenues dans le cahier
( la qualité des images sur la visionneuse google n'est pas géniale, mais une fois le document enregistré, toutes les images devraient être nettes sur le pdf).








en pleine évaluation!




Comme demandée depuis longtemps, voici
la trame au format modifiable (pub)
elle ne s'affiche pas dans la visionneuse, téléchargez la et rouvrez là depuis votre ordinateur







la version script








la version MAJUSCULES




135 commentaires:

  1. Merci...ça va m'aider. Notre projet d'école est sur le vocabulaire. Moi j'ai déjà dans la classe un "livre" et une boîte" à mots avec l'image et le mot en lettres capitales.Ces mots sont pris dans nos lectures, avec les objets que les enfants apportent, dans nos situations de classe...Mais c'est vrai que c'est plus difficile d'illustrer des verbes, adjectifs ...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce travail. N'est ce pas beaucoup de boulot de pointer pour chaque enfant ? comment évalues-tu si un mot est acquis ou non? pour l'instant je n'ai qu'un outil "global" (type : j'ai travaillé le vocabulmaire des animaux de la ferme - sans préciser quoi est acquis) et votre cahier me plait bien. Et en plus la couverture est très chouette!

    RépondreSupprimer
  3. Et bien, je ne saurais te dire, on commence cette année :). Mais il est clair qu'il va y avoir des moments d’évaluation avec imagiers, en salle de motricité, etc + travail sur certains thèmes qui permettront de surligner pour tous les élèves .

    RépondreSupprimer
  4. As tu l'imagier qui va avec ?

    RépondreSupprimer
  5. non, on utilise de vrais objets ou des imagiers sur l'école, mais c'est en projet.
    D'ailleurs, nous allons surement y ajouter des mots, il manque notamment abricot, courgette, chou-fleur, pain, beurre... donc pour cette année, c'est ajouté à la main :)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le partage de ton travail!
    C'est très précieux de trouver une telle aide lorsqu'on change de niveau.
    Je suis intéressée par ton cahier de vocabulaire mais je n'arrive qu'à télécharger la couverture.
    J'aurais aimé avoir au moins un exemple de page pour me guider dans mes recherches.

    RépondreSupprimer
  7. ne clique pas sur limage mais dur telechargement :-) je ne peux pas verifier, je suis en vacances avec mari et enfants sans mon pc, je te reponds avec mon telephone ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop gentil de penser à nous même en vacances.
      Merci pour l'info.
      Pense à ta famille et surtout à toi-même.
      Ta générosité et celle de vous tous qui mettez en ligne tout ce travail sont immenses.
      Je ne suis pas capable d'en faire autant en ligne alors j'essaie de le faire au quotidien avec les collègues qui débutent ou changent de niveau.
      Bonnes vacances, repose-toi bien.
      Amicalement

      Supprimer
  8. il n'y a pas de quoi, c'est avec plaisir :-). merci à vous qui prenez le temps de laisser un commentaire sympathique ou constructif, c'est encourageant. bonnes vacances à tou(te)s et ne vous tuez pas au travail ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce fabuleux travail. J'avais commencé à faire un imagier l'année dernière mais quel travail fastidieux que de trouver toutes les images et de les mettre en page. Tu viens de me faire gagner un temps précieux.
    Par contre, j'aimerais que les élèves aient les 3 écritures. Est-ce possible de m'envoyer le document modifiable pour que je puisse rajouter les écritures majuscules et scriptes. J'aimerais que les grands s'en servent également de référent pour chercher et écrire des mots.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas mis les trois car ça ne rentrerait pas, il faudrait faire des cases plus grosses et le cahier fait déjà 17 pages :(
      Tu peux par contre récupérer les images via le pdf en faisant des instantanés que tu recolles sur ta nouvelle matrice :)

      Supprimer
    2. Bonjour
      Pour les verbes et les adjectifs les noms et les adverbes il y a
      Le Larousse des tout petits Les verbes d'Agnès Rosenstiehl chez Larousse
      Merci du partage

      Supprimer
    3. oui merci! je l'ai! j'ai appris les lettres la dessus quand j’étais petite et j'ai racheté l’édition qui compile tout récemment. LE problème, c'est que je ne peux pas utiliser ses images dans mon document et les partager car elles ne sont pas libres de droit ^^

      Supprimer
  10. superbe travail ...merci pour le partage
    je récupère les documents au format .png mas je vais me débrouiller avec ça ..pour le moment je pense faire un imagier référent pour la classe pour débuter

    RépondreSupprimer
  11. EXCELLENT DOCUMENT !!! Merci pour le partage !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup, mes séances de langage au TNI font être fort belles !

    RépondreSupprimer
  13. Superbe travail !!
    Pour l'évaluation, tu demandes à chaque enfant de te nommer les images ou tu leur demande de te montrer une image en particulier? Comment les évalues-tu pour les verbes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je montre les images et je demande ce que c'est :)
      Pour les verbes, c'est en situation, au coup par coup... mais c'est vrai que c'est plus compliqué :) ça s'évalue en atelier, lorsqu'on fait des gâteaux, etc..

      Supprimer
  14. Si dans nos pays,l'attention était encore accordée au cahier de vocabulaire, on ne déplorerait pas autant depuis des décennies,la baisse de niveau de l'école primaire à l'université.

    RépondreSupprimer
  15. Je pratique depuis qq année le cahier de vocabulaire aussi, mais le soucis (ou plutôt LES soucis), ce sont :
    1 - je suis la seule dans mon école à l'utiliser, donc je suis certaine qu'il n'y a pas de suite après ma classe (j'ai des PS/MS)... :-(
    2 - comment faire pour que les enfants s'approprient l'outil et aillent le feuilleter, parler entre eux de ces mots ?
    Pour le soucis n°1, je n'ai pas de solution ! :-P
    Mais pour le n°2, je tente des trucs... Reconstituer des mots avec des lettres mobiles et aller chercher l'écriture dans le cahier de mots, par exemple, mais je rame vraiment...
    Comment ce cahier est-il exploité dans vos classes (hormis le temps de l'évaluation ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sarah!

      le cahier en tant que tel est utiliser seulement pour l'évaluation. Par contre, nous fabriquons des imagiers lors de nos sorties (la ferme), de nos thèmes d'étude (l'alimentation...) ou de nos lectures (pour les autres animaux par exemple).
      Les enfants retrouvent les mots dans ces imagiers, dans l'abécédaire affiché au mur, dans la boite à mots, qui sert à recopier des mots sur papier, en lettres mobiles, sur ordinateurs etc...
      il y a qqs années, nous avions un répertoire par enfant, les enfants y collaient les étiquettes des mots en cherchant la lettre initiales, mais nous avons laissé tomber car justement, cet outil n'était pas réinvesti pour faire autre chose.

      Supprimer
    2. Pour le répertoire, j'ai aussi, mais sous format collectif (un grand cahier avec 1 lettre par page). Je commence l'année en faisant coller aux MS les prénoms des enfants de la classe, du coup, ils prennent vite des repères sur les mots nouveaux : "c'est le A de Alice", "ça commence comme Jules", et ils aiment beaucoup chercher où coller les nouveaux mots.
      Ce dictionnaire est posé sur une table tous les matins pendant le temps d'accueil et ma foi, il ne "sert" qu'à cela, mais il sert, donc je persiste, même si pareil, l'outil n'est pas continué ! :-/

      Supprimer
    3. ET bien de ta manière, il sert, puisqu'il est consulté ;)

      Supprimer
  16. Quel joli blog ! Un très beau travail, merci de le partager.

    RépondreSupprimer
  17. Super travail,bravo! je modifierai également Velleda qui est une marque par feutre effacable, à voir! Merci en core!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, mais la réalité est que c'est le mot que l'on utilise lol. Je leur dit d'aller chercher un Vélleda et pas "un feutre effaçable à sec" ;) On a ri d'ailleurs de ça avec mes collègues :)

      Supprimer
  18. Merci pour le partage
    Tout cela donne des idées

    RépondreSupprimer
  19. Mille mercis pour ton partage. Cela fait qqs mois que je repoussais ce travail, mais il fallait que je m'y mette. Grace à toi, j'ai gagné beaucoup de temps.

    RépondreSupprimer
  20. Merci pour ce travail partagé qui va nous faire gagner dt temps.
    Par contre je souhaiterais modifier certains mots. Peux-tu me dire la police que tu as utilisée?
    Merci

    RépondreSupprimer
  21. Merci beaucoup pour ce partage ! Je dois enseigner le français au Vietnam, je pense que cet imagier va beaucoup m'aider !

    RépondreSupprimer
  22. Super boulot ! Merci pour le partage !

    RépondreSupprimer
  23. Un grand merci. Quel bon travail et quelle aide pour les autres !!!

    RépondreSupprimer
  24. Merci pour tout ce que tu fais, je viens régulièrement sur ton site que je trouve vraiment super!!
    Concernant le cahier de vocabulaire, il est utilisé dès la TPS?
    Tu évalues une seule fois chaque thème par niveau ou tu reviens sur tous les thèmes à chaque période d'évaluation?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les deux.
      C'est un cahier qui tourne sur l'école donc on évalue toutes les enfants durant leur année avec nous, ce qui fait que mes MS par exemple arrivent avec leur cahier commencé en petite section. On travaille donc sur les mots qui ne sont pas acquis, et on l'a beaucoup travaillé en soutien, mais tu peux jouer aux cartes en ateliers aussi et te réserver des moments d'évaluation. C'est important d'évaluer plusieurs fois le même thème car les enfants progressent, et ça les motive de voir que tu surlignes de nouveaux mots au fur et à mesure.

      Supprimer
  25. Bonjour
    Tout d'abord un immense merci pour ce site très très riche! Je commence en MS-GS après 7 ans de PS-MS et je me demandais si c'était plus judicieux de faire un cahier de vocabulaire en GS avec mots et images classés par thèmes ou un abécédaire : classer les mots avec leurs images en fonction de l'initiale de chaque mot ?
    L'imagier peut commencer dès la PS et s'enrichir sur les trois années de maternelle, mais est-ce une bonne idée d'introduire un petit dictionnaire des mots abordés en GS???
    Merci!
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en faisais un au départ, les enfants collaient les mots dans un petit répertoire mais sans but derrière en fait, alors on a arreté.
      On classe les mots par ordre alphabétique en classe entière. Je les colle sous les lettres de la chenille de l'alphabet, qui est toujours visible contrairement à leur répertoire :)

      Supprimer
  26. Whoauw, très beau, très propre on va s'en servir pour notre progression de cycle.
    pour info velleda et effaceur, il n'y a pas d’accent.
    Immense merci.

    RépondreSupprimer
  27. formidable, ils en ont bien besoin!!! merci!

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,
    Superbe travail qui a du te prendre un temps fou ! Je travaille en maternelle et avec le reste de l'équipe on a décidé de mettre en place le même type d'outil pour l'école mais en l'adaptant au thème que l'on a choisi de travailler. Est-ce que ce serait possible de recevoir ton imagier en format modifiable afin que l'on puisse rajouter/enlever les images qui nous intéresse... Ou alors les photos que tu as utilisées ou le lien pour les avoir... Bien sûr nous partagerons notre travail une fois fini... En attendant ta réponse, encore une fois bravo et merci pour cet imagier et le reste de ton site.
    Laetitia
    laetitia-dassonville@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  29. super! merci, je vais l'utiliser pour mes débutants en fle

    RépondreSupprimer
  30. Merci merci merci !!!!

    RépondreSupprimer
  31. merci, nous avons mis un lien vers votre blog, de notre blog famillial, je tenais donc à vous transmettre le lien en guise de remerciement !
    http://lamaternelledeluciole.blogspot.ro/search?updated-max=2013-11-09T05:00:00-08:00&max-results=7&start=1&by-date=false

    bonne continuation et un grand merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  32. Travail magnifique! Merci pour le partage. Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  33. Fabuleux! merci de le partager. Cela m'aide énormément.
    Alex

    RépondreSupprimer
  34. Je suis un jeune PE et je trouve que le plus dur dans ce métier est de trouver le matériel adapté à l'enseignement que l'on veut donner. Avec des collègues comme toi, nous gagnons un temps fou grâce aux supports que tu mutualise. MERCI !

    RépondreSupprimer
  35. Merci pour la richesse de ces documents! je travaille avec des enfants autistes en remédiation scolaire et tes ressources sont très précieuses! c'est super! merci infiniment!
    stéphanie

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour, j'ai découvert ton blog cet hiver et je suis épatée par tout ce travail et cet esprit pratique. Merci pour le partage.
    Nous souhaiterions mettre en place un cahier de vocabulaire comme le tien dans notre école. Pouvons-nous utiliser le tien ? Aurais-tu une forme modifiable ? Nous souhaiterions ajouter le matériel de motricité puis t'envoyer ces ajouts. Pourrais-tu transmettre ta trame ? Merci pour tout ça.
    Lucie

    RépondreSupprimer
  37. quel boulot ! merci du partage :)

    RépondreSupprimer
  38. Un grand merci pour votre site qui est super. Je le visite régulièrement et je m'en inspire beaucoup.
    Merci pour tout ce partage et ce travail

    RépondreSupprimer
  39. Merci bien.
    je suis super exigeante mais est il possible d'avoir le document entier en modifiable? je le trouve presque parfait mais je souhaiterais y changer quelques éléments (chez nous c'est une brosse pas un tampon..) , je voudrais rajouter une image de louche car peu d'élèves connaissent ce mot. etc...

    RépondreSupprimer
  40. Un grand merci !! Cést super !!

    Mais j'ai un petit problème avec le dossier .pub - quand je l'ouvre, il n'y a que trois pages. :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est normal, le complet est très lourd alors j'ai juste mis la trame pour vous permettre de faire vos pages :)

      Supprimer
  41. BRAVO pour ton travail et un gros merci pour le partage Laurène!

    RépondreSupprimer
  42. Ton travail est vraiment génial, net et joli.
    Merci beaucoup pour ces partages qui vont vraiment m'aider puisque je suis fraîchement nommée en ms-gs.

    RépondreSupprimer
  43. MERCI, MERCI, Laurène
    Je redécouvre ton site avec joie.
    BRAVO pour ce travail et pour ce partage

    RépondreSupprimer
  44. Un ENORME merci Laurène !
    En MS bilingue français anglais depuis 4 ans, je vais adapter ton beau travail à notre classe !
    Ton site est une mine !!!
    Sandrine

    RépondreSupprimer
  45. J'aimerais voir ce superbe travail en écriture scripte...

    RépondreSupprimer
  46. un travail énorme, un gigantesque merci!!

    RépondreSupprimer
  47. Merci beaucoup pour tout ce travail, et surtout pour le partage. Ca va bien m'aider avec mes grands, et je passerai la cahier au CP... On verra...
    Christine22

    RépondreSupprimer
  48. Bonjour !
    J'en ai les bras qui tombent devant ce travail titanesque ! Je ne vais pas me lancer cette année car je ne sais pas comment sera l'année prochaine, mais je garde ton site au chaud dans mes favoris.
    Merci du partage de ce très beau travail (je n'ai pas été voir le reste...)
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
  49. Bonjour Laurèen!

    Merci pour ce gigantesque travail!! (tu arrives à dormir??)

    Petite question : Je voudrais écrire tous les mots des documents liés au vocabulaire (imagier, cahier de voc..., jeux) en majuscule. Saurais-tu comment je peux le faire?

    Un grand merci d'avance!!

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! le fichier est super lourd en modifiable, mais comme tu n'es pas la première à faire cette demande, je vais essayer de faire la version majuscule et minuscule dans la semaine, comme ça je les mettrais en pdf et ça ne pèsera rien ;)

      Supprimer
  50. Merci!! Si je peux aider..., n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  51. Merci pour ce travail que je prends et j'adapte à ma classe de PS

    RépondreSupprimer
  52. bravo pour la qualité des images proposées

    RépondreSupprimer
  53. merci beaucoup pour cette version modifiable

    RépondreSupprimer
  54. Merci pour le partage ;-) !!!

    RépondreSupprimer
  55. Quel travail !! Merci beaucoup pour le temps infini qu'il nous fait gagner mais surtout pour la générosité de ton partage.
    M E R C I !!

    RépondreSupprimer
  56. Merci merci merci ! Quelle richesse et surtout quelle générosité ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  57. Méfie-toi, tu as plein d'images non libres de droit....

    RépondreSupprimer
  58. Merci et mille fois merci!!

    RépondreSupprimer
  59. Merci beaucoup pour ce beau travail, nous voulions justement mettre ça en place dès l'année prochaine, vous nous avez vraiment mâché le travail!!!!!

    RépondreSupprimer
  60. Bonjour,
    Un petit commentaire pour te remercier pour cet excellent travail. J'ai une CLIS et mes élèves sont très pauvres en vocabulaire. Ça va bien m'aider!

    RépondreSupprimer
  61. Un grand merci pour ce travail superbe...nous sommes une équipe de maternelle et nous avons du coup décidé de nous appuyer dessus pour mettre en place un axe sur le lexique dans notre prochain projet d'école...ta générosité et la qualité de ton travail va bien nous aider à démarrer ...si avec ça nos petits bouts de chou ne progressent pas !
    Encore merci !!!

    RépondreSupprimer
  62. Waouh !!!!!
    Je te le pique. Ce document est exactement ce que je voulais faire mais je ne savais pas comment m'y prendre avec mes 4 niveaux, mais tu viens de proposer une solution simple.
    Merci pour ton travail sublime, tes fiches sont claires et attrayantes.

    Bravo et merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  63. Merci Laurene pour le partage de ce travail , je m'en inspire pour un projet de liaison ecole - college dans le cadre de la comprehension , avec pour point de depart le vocabulaire des la petite section. C'est tres clair , et facile à enrichir selon nos projets de classes. Merci beaucoup !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  64. Merci beaucoup...très beau travail !

    mais comment fais-tu pour évaluer les verbes ?...

    RépondreSupprimer
  65. Bonjour, j'ai découvert par hasard votre blog. Je le trouve vraiment intéressant! Merci à vous de partager votre pédagogie.
    Bon courage dans votre profession pas toujours reconnue comme elle devrait!!

    RépondreSupprimer
  66. Bravo pour ce travail et un grand merci ! Je débute cette année en maternelle (après 10 ans avec des CM) et il m'est d'une grande aide ! J'avais noté pour les grandes vacances de préparer des fiches de vocabulaire pour l'an prochain et grâce à toi je vais gagner un temps précieux !!!
    En bref, j'adore ton blog !

    RépondreSupprimer
  67. Bravo pour cet immense travail ! Nous allons sans doute l'utiliser avec mes collègues l'année prochaine.
    Bravo également pour la présentation de vos outils que je trouve toujours très soignée et très attractives pour les élèves !
    Merci pour tous ces partages !

    RépondreSupprimer
  68. Mille mercis pour le cahier, c'est exactement le type d'outil que je recherchais pour mes élèves (adultes et adolescents) de français langue étrangère.
    Recevez un joli rayon de soleil depuis le grand désert du nord-ouest du Mexique !

    RépondreSupprimer
  69. Incroyable travail! merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  70. Merci beaucoup!!
    Mes enfants l'utilisent dans leur école maternelle, et il est probable qu'on l'utilise l'an prochain dans l'école où je travaille.
    Est-ce que les mots choisis l'ont été par rapport à la liste établie par Boisseau?

    en tout cas: chapeau bas!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben Bravo pour ton travail !!! Merci pour le partage...

      Supprimer
  71. Je viens juste de découvrir votre blog, c'est parfait, excellent travail ,un grand bravo, je ne sais pas quoi dire encore.
    C'est la rentrée est j'ai vraiment besoin de préparer ce qu'il faut pour la PS-MS-GS, j'ai la trouille, mais m'avez soulagé. Je vous souhaite beaucoup de bonnes choses, une bonne santé, et merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
  72. Merci beaucoup pour tout ce travail. Je débute en maternelle et votre blog m'est une grande aide !!

    RépondreSupprimer
  73. Bonjour, je suis orthophoniste et c'est la version modifiable qui m'intéresse mais je n'arrive pas du tout à l'ouvrir
    Word me bloque l'accès.. pouvez-vous m'expliquer la marche à suivre
    merci d'avance

    Caroline

    RépondreSupprimer
  74. Merci beaucoup pour votre travail, je débute tout juste en GS et votre blog est une véritable mine d'or !! Merci merci merci !

    RépondreSupprimer
  75. super travail. Avant de me lancer dans la réalisation d'un lexique commun aux sections de maternelle je cherche sur le net et je tombe sur votre site. Un vrai trésor. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  76. Merci !! Cela facilite grandement mon travail d'enseignante débutante. Merci encore pour le partage de ce travail de qualité!
    Solène

    RépondreSupprimer
  77. Je suis en train de mettre en place un tel cahier dans ma classe de TPS PS. j'y met les "vrais" objets de notre classe, qui sont, je pense plus parlants pour les plus jeunes. Je suis en train de "fureter" sur le web pour voir si je n'ai rien oublié, et améliorer mon cahier. J'y ai déjà ajouté les photos des différents adultes de l'école et des enfants de la classe pour savoir qui est identifié. Bravo pour ce magnifique travail, je crois avoir relevé une erreur. Il y a 2 fois colle, et je pense que la 2ème c'est de l'encre.
    A la rentrée, je vais soumettre l'idée à mes collègues MS et GS pour voir si elles veulent continuer le travail commencé.
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Christine22

    RépondreSupprimer
  78. C'est encore moi, le mot encre apparait en script,mais pas en majuscule.
    Christine22

    RépondreSupprimer
  79. Merci beaucoup pour toutes ces images accompagnées du nom en écriture attachée.
    Serait-il possible de les avoir vraiment plus grandes : une image = 1/2 ou 1/4 d'une feuille A4 traditionnelle ?
    Cordialement,
    Nelly

    RépondreSupprimer
  80. Que te dire Laurène?
    C'est toujours un vrai bonheur de venir faire un petit tour chez toi.
    Merci.

    RépondreSupprimer
  81. Merci pour ce travail. La couverture est parfaite ... encore une belle découverte faite grace à toi. Bonne reprise!
    Gaëlle

    RépondreSupprimer
  82. c'est un formidable outil! quel travail, c'est génial! je ne sais pas encore comment l'exploiter, mais je vais trouver et partager avec mes collègues, merci!

    RépondreSupprimer
  83. Bonjour,
    Je travaille le matériel scolaire en ce moment avec mes ms et je cherchais à les évaluer. J'aimerais utiliser ta version modifiable mais je n'y arrive pas. J'ai téléchargé le fichier mais quand je l'ouvre le dossier est illisible, incompréhensible!
    Quelqu'un pourrait il m'aider à résoudre ce problème? Merci d'avance!

    RépondreSupprimer
  84. Bonjour, un grand merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  85. Merci beaucoup ! Ils vont me servir pour des cours de FLE... C'est très aimable de partager votre travail, bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  86. Super ce document, pour travailler avec mes élèves allophones ! Merci, merci, merci !

    RépondreSupprimer
  87. Merci pour le partage. Le travail est magnifique :)
    MJ

    RépondreSupprimer
  88. Bonjour et un grand merci pour tout ce chouette travail ! Nous travaillons actuellement dans notre école sur l'élaboration d'un lexique de la sorte et nous prenons appui sur le tien qui est très bien fait ! Une petite question à ce sujet : nous avons téléchargé la version publisher modifiable mais il n'y a que 3-4 pages en comparaison de la version en pdf ... est ce voulu ou serait-il possible d'avoir le document entier sous publisher ? merci d'avance de ta réponse !
    VN

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est voulu, c'est trop lourd sinon et je n'aurais plus de place pour les nouvelles choses sur le drive

      Supprimer
  89. Coucou, merci pour ce partage. Concrètement comment travailles tu les mots en classe et comment évalues tu ? (Individuellement ? Avec quel support ? À quelle fréquence ?) Etc ... merci de ton aide

    RépondreSupprimer
  90. c'est excellent !!!! Merci milles fois !!! Je vais m'en servir pour mes cours de FLE, c'est parfait !!

    RépondreSupprimer
  91. Un grand merci pour ce travail que vous avez fait !!! J'adore le pfd ! Je vais l'utiliser avec mes élèves de FLE. :)

    RépondreSupprimer
  92. Merci beaucoup pour ce travail ! Une petite question : quelle est le nom de la police d'écriture cursive utilisée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, il faut lire "Quel est le nom", bien sûr ...

      Supprimer
  93. Un grand merci, la couleur ça va aider, le maitre a donnée des copies en noir/blanc

    RépondreSupprimer
  94. bonjour je vous remercie c'est super et bravo c est du bon travail

    RépondreSupprimer
  95. Merci beaucoup Laurène ! J'adore l'idée de ton cahier de vocabulaire !

    RépondreSupprimer
  96. Merci beaucoup pour ce partage. Je pense que notre equipe de maternelle va etre tres interessee.

    RépondreSupprimer
  97. merci beaucoup !!!
    j'ai remarqué une petite coquille dans la page 3, pour l'encre, il est écrit COLLE.
    bon courage

    RépondreSupprimer
  98. Bonjour Laurène,

    Un grand merci pour tes partages ! Nous utilisons ton cahier de vocabulaire dans notre école de la PS à la GS et cette année, nous voulons en faire un support plus solide en passant par un imprimeur. La source sera bien indiquée mais nous voulions te demander l'autorisation quand même car il ne sera plus photocopié par nos soins. Merci pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai du répondre sur instagram ou facebook non? ^^

      Supprimer
  99. Bonjour
    J'aimerais utiliser votre travail avec mes collègues mais quand je télécharge la version modifiable je n'ai que 3 pages, est-ce normal ?
    Nous aimerions ajouter des images, en laissant la provenance du document d'origine.
    Merci pour tout ce travail.
    Mélissa

    RépondreSupprimer
  100. Bravoooooooo Laurène !!!!!
    Quel Travail !!!!!
    Comme c'est gentil !!!!Enfin je n'ai pas de mots pour te remercier !!!!
    Je suis incapable de faire çà !!!!!!
    Mille MERCIIIIIS

    RépondreSupprimer
  101. Un grand merci pour ce partage. Un super outil bien élaboré pour enrichir le vocabulaire de nos élèves.
    Merci de Raiatea en Polynésie Française

    RépondreSupprimer
  102. Bonjour, je souhaite mettre en place un cahier de vocabulaire pour ma classe de PS MS GS et le tien est super:)Je n'arrive pas à télécharger la trame ? Ça me fait des pages avec des hiéroglyphes ??? Merci pour ton aide si possible et pour ce super travail.

    RépondreSupprimer
  103. Un grand merci pour le temps gagné!!

    RépondreSupprimer
  104. Merci je vais m'appuyer sur ce cahier et le compléter avec mon vocabulaire.

    RépondreSupprimer
  105. Merci pour le lexique complet !

    RépondreSupprimer
  106. Bonjour,
    Un énorme merci pour ce travail ! J'ai fait ça dans ma classe cette année pour le vocabulaire du corps humain, c'était vraiment intéressant ! Je vais essayer de convaincre mes élèves d'adopter cet outil à la rentrée, sinon tant pis, je ne le ferai que dans ma classe.
    Petite remarque, je n'arrive pas à ouvrir le PDF en version cursive, je ne sais pas si je suis la seule ?

    RépondreSupprimer
  107. Merci pour tout ce travail, l'idée me plait beaucoup ! Je vais l'essayer cette année, merci encore !

    RépondreSupprimer
  108. Bonjour Laurène, merci pour tout ce que tu partages et pour la qualité de ton travail. J'ai imprimé pendant les vacances le loto des mots de l'école, vraiment sympa avec les bouchons! Par contre je n'arrive à imprimer les grandes cartes à manipuler, le pdf qui s'ouvre est comme "coupé". Peut-être est-ce du au changement de site? Merci!

    RépondreSupprimer