Mon blog de prof de maternelle

Ma photo
Bonjour! je m'appelle Laurène et après 5 années en MS-GS, j'entame ma 2ème en MS pure . J'entame ma 9eme année, et pour celle-ci, changement d'école et de commune pour moi. Ce blog a pour but de vous faire profiter de mon travail. J'espère que vous y trouverez des choses intéressantes, et n’hésitez pas à laisser un petit commentaire sur les articles ou dans la section "vos commentaires", c'est encourageant, motivant et ça fait toujours plaisir :) Si mon travail vous intéresse, vous pouvez souscrire à la newsletter à droite pour recevoir un mail d'avertissement lors de la parution d'un nouvel article ou me suivre sur Facebook. Pour tous ceux qui le demandent, je crée mes documents avec PUBLISHER.

23/08/2011

Programmation annuelle d'après les programmes 2008

Voici une grille avec les compétences à travailler en moyenne section et les compétences à travailler en grande section.
Il suffit de colorier la case periode en fonction du moment choisi pour travailler chaque compétence, et de cocher la case une fois le travail effectué.


Voici également des progressions par cycle (PS/MS/GS) d'après ces mêmes programmes, mises en ligne sur le site de la circonscription de Muy de Nice, qui aujourd'hui ne fonctionnait plus, et que j'ai légèrement remis en forme.

S'approprier le langage


Découvrir le monde

Ajout du 31/08/2013
une autre en MS/GS

29 commentaires:

  1. C'est encore moi.....
    Merci encore. Là, je suis ravie car je suis en train de me débattre dans les compétences du BO et tes outils vont bien m'aider!
    Pour préparer ta classe, tu utilises ces programmations ou tu "fabriques" des outils par période/semaine? Merci à toi.
    Rose.

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise ces programmations mais il faut bien dire qu'on a un peu tous le même problème, et je travaille frequemment les mêmes compétences tout au long de l'année, en montant la difficulté au fur et à mesure,et certaines compétences aussi en fonction des thèmes ou des albums vus en classe.

    RépondreSupprimer
  3. Ton travail va beaucoup m'aider, je débute en ms/gs après avoir fait un peu de toutes les autres classes, et je me sens perdue, d'autant plus que je débute aussi en direction... Serait-il possible d'avoir ces progressions en format word ou open office pour pouvoir les modifier ?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour ce travail remarquable.

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour ton travail qui m'aide beaucoup...
    Après 15 ans passés dans l'ASH auprès d'adolescents, me voilà dans une classe à la prochaine rentrée de moyen et grande section.
    Béa

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Laurène et merci pour ton blog!
    Je suis PE1 et j'ai plusieurs questions.
    j'ai vu que tu proposais des "programmation/progression" mais je me fais inspecter cette année et je dois différencier programmation et progression. Je ne vois pas bien la différence..Si tu peux m'éclairer..
    De plus je voudrais savoir comment tu fais ton cahier journal. j,hésite à le faire à la semaine car jour après jour c'est très répétitif...

    Merci
    Emma

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1.  Une logique temporelle pour la programmation : programmation des apprentissages à l’intérieur des cycles, par année ou par période.

       Une logique didactique pour la progression : organisation d’une suite graduelle de savoirs en séquences ou séances relatives à un sujet d’étude (organisation selon un ordre progressif de difficultés)


      on gros c'est une programmation car j'ai déterminé ce que quand je faisais les choses, et ce sont aussi des progressions car les compétences ( à gauche) sont décomposées en sous compétences (à droite) réparties sur l'année ( d'où la programmation) ^^

      Supprimer
  7. Enorme ce site ! Je me suis régalée à parcourir ton site Laurène ... à télécharger un max, car je pense que en PS et MS surtout l'apprentissage doit passer par le jeu ! yess !
    vraiment merci pour tout les cadeaux que tu nous donnes et je te souhaite de cheminer encore et encore sur cette route lumineuse ...
    Sache que tu as fait une heureuse,
    Au plaisir de te suivre,
    bien à toi,
    Magali

    RépondreSupprimer
  8. Je confirme tous les commentaires élogieux !!!! Merci beaucoup de prendre le temps de mettre en ligne toutes tes astuces, tes jeux, tout ce travail qui demande tant de temps à préparer et qui m'en ont fait beaucoup gagner. Avec un petit bout de tout juste 1 an plein de vie cela m'a beaucoup aidé. Alors mille fois MERCI.

    RépondreSupprimer
  9. Merci beaucoup de mettre à notre disposition tes ressources. En tant que débutante, ça m'aide beaucoup!

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, aurais tu quelque part sur ton blog les progressions détaillées de gs ? Je n'arrive pas a les retrouver ?
    Merci encore mille fois pour ton partage et ton super boulot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non désolée, tout ce que j'ai est là, cet été je n'ai fait la détailéle que pour la MS.
      Par contre tu en trouveras sur le site de Kaseo ^^

      Supprimer
  11. Merci pour ses documents formidable

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup Laurène!! Tu me sauves!! Je suis T1, c'est ma première année en MS/GS et j'ai connu mon niveau vendredi dernier! Autant dire que j'étais un peu perdue. Ton blog est vraiment super! Bravo

    RépondreSupprimer
  13. salut Laurene, c'est ma premiere année dans une école française, j'enseigne l'arabe, mais quand meme , ton travail m'as beaucooup aidé ,les competences ciblées sont presque les memes , je te remercie infiniment , tu es trop genereuse , que dieu te benis

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Merci pour ce travail.Petite question bête????a quoi correspondent les parties grisées?
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si c'est blanc, on fait, si c'est gris on ne fait pas ^^

      Supprimer
  15. Waou! Super intéressant! et je parle de l'ensemble du site! Une vraie aide, même (ou surtout) pour moi qui suis en fin de carrière! Je reste toujours épaté (éh oui, un peu de masculin dans ce gynécée qu'est l'enseignement en maternelle). Je me demande toujours comment on peut être autant passionné(e) par ce métier dont j'ai connu la déliquescence depuis 1976... Enfin... Continue comme ça, Laurène! Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  16. a chaque fois que je veux decouvrir ce beau travail dont tout le monde parle, un onglet s'ouvre me demandant une adresse facebook ou google

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu dois avoir essayer googledrive gratuitement, inscris toi c'est gratuit

      Supprimer
  17. merci beaucoup d'avoir partager ton travail!

    RépondreSupprimer
  18. Très beau travail merci pour le partage. Je débute l'an prochain en ms gs (après 5 ans en cycle 2) Aurais tu un exemple de cahier journal et/ou emploi du temps pour m'aiguiller sur le type de fonctionnement a adopter (ateliers etc....) J'aurais 8ms et 16 gs je pense faire1 grpe de ms et 2 à 3 de gs je ne sais pas encore comment faire! Merci pour ton aide,
    Mylene

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !

      Tu trouveras mon cahier journal et mon emploi du temps ( que je n’arrive jamais à respecter lol) ici : http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2013/08/cahier-enseignante-et-cahier-journal.html

      Pour les modalités de groupes, les moyens ne sont pas autonomes contrairement aux grands et ayant toujours eu une dizaine de moyens pour une quinzaine de grands, à ta place, je préfèrerai 2 groupes de 4 MS et 2 groupes de 8 GS ( tu peux les répartir sur plus de tables, mais avec le même boulot). C’est bcp + simple pour faire tourner les ateliers. Avec cette configuration, je change les ateliers du matins tous les jours.
      Je fais deux ateliers le matin, un avant, un après la récré. Du coup j’explique au regroupement les deux ateliers de moyens, et les deux ateliers de grands ( généralement, un en autonomie et un dirigé pour chacun car j’ai une ATSEM à temps plein) et après la récré, pas besoin de réexpliquer ils savent qu’on échange. Du coup à la fin de la matinée, les grands ont fait leurs deux ateliers et les moyens aussi, on part donc sur une nouvelle série le lendemain.
      L’après-midi, comme j’ai motricité, je n’ai le temps de faire qu’un seul atelier, donc là, on tourne sur deux jours .
      (Cette année, comme je n’ai que des MS, je tourne sur deux jours le matin et sur la semaine l’après-midi).

      Supprimer
  19. Bravo, vraiment, et merci pour le temps que tu me fais gagner, déjà rien que pour me remettre dans l'ambiance... reste à gérer le problème de l'emploi du temps, pas simple avec les nouveaux horaires (enfants, enseignants, encadrants divers...)
    Monique

    RépondreSupprimer
  20. bonjour

    merci pour tout ce partage
    question bête les colonnes grisées dans les programmations et progressions de MS / GS c'est lors que le niveau n'est PAS concerné par l'objectif ?

    RépondreSupprimer
  21. Super site!!! Un grand merci pour le partage de ces documents! :)

    RépondreSupprimer
  22. Une référence dans la blogosphère et dans le métier ! Merci beaucoup, quelle aide !
    Je suis T1 avec affectation tardive en ms (31 élèves) et je galère un peu pour reprendre le navire ^^
    MERCI !

    RépondreSupprimer